Ce décret a pour objet la création d’un échelon spécial (indice brut 499, majoré 430), pour le dernier grade de la catégorie C de toutes les filières, sauf pour la filière technique qui bénéficie déjà de cet indice.
Alors que pour la filière technique, on accède à cet indice par avancement d’échelon à l’ancienneté, pour les autres filières, le nombre d’agents pouvant accéder annuellement à cet échelon sera défini par application d’un ratio promus/promouvables.
Cet avancement d’échelon ressemble donc plus à un avancement de grade qu’à un avancement d’échelon. Le gouvernement ouvre une possibilité, mais laisse les collectivités brider son étendue. Voir le décret sur le site de notre Fédération : http://www.spterritoriaux.cgt.fr/spip.php?article5472
Avec la CGT, agissez pour que le Conseil Général ne rationne pas !
À l'occasion de son centenaire, l'union départementale CGT d'Ile et Vilaine publie un livre sur les luttes du département depuis la fin du 19ème siècle. Plus qu'une chronologie, l'ouvrage est un recueil de témoignages de militantes et de militants engagés dans les grandes luttes du mouvement ouvrier. En Ile et Vilaine, la CGT a dû affronter des difficultés particulières, telles que la forte présence de l'Églies catholique ou la violence sans limite du patronat local. En conclusion, l'ouvrage laisse la place aux jeunes militants qui sont l'avenir du monde du travail, et par conséquent de la CGT.
(la NVO du 20/04/2012)
100 ans avec les salariés
CGT Ile et Vilaine
Éditions de Juillet - 2012 - 27€
Abus de pouvoir, démocratie représentative bafouée ; cela finit, tôt ou tard, par énerver tout le monde. lire la suite
Nous savons tous que les avancements-promotions-mutations « au mérite » ouvrent la voie au clientélisme et à l’allégeance. L’administration nous dit aujourd’hui : « il faut savoir se vendre ». A la CGT, nous voulons faire sauter ces obstacles qui pourrissent les conditions de travail des agents. Lire la suite
Vous êtes un vrai travailleur ? face à un vrai patron ?
venez manifester avec de vrais manifestants
Centres Départementaux d'Action Sociale fermés pendant les ponts, fermés quand il y a une coupure d'électricité, fermés pendant les vacances.
A force d'être fermés, les centres départementaux risquent de devenir les centres des portemanteaux. lire la suite
Dans la série "merci patron", nous venons d'apprendre, qu'après s'être insurgé contre l'instauration d'un jour de carence en cas de maladie dans la fonction publique, notre employeur l'applique dans notre collectivité.
A partir du 1er avril, les plus bas salaires perdront environ 50 €, en cas de maladie, à cause de la retenue sur salaire de ce jour de carence notre courrier / réponse du Président.
INACCEPTABLE !
Nous sommes intervenus dernièrement au sujet d’un problème d’organisation sur le territoire de BMO. Il s’agit notamment de la fermeture de certains CDAS pendant les ponts.
Tout d’abord, notre employeur oublie que toute question relative à l’organisation des services doit passer en CTP pour avis. Dans le cas présent, cela n’a pas été fait et nous l'avons mis en demeure de respecter la loi.
Mais, comme vous le comprendrez, la forme n’est bien évidemment pas le seul problème, dans cette affaire. Alors, pour mieux faire passer la pilule, l’administration indique aux agents, dans une note de service, que cette réorganisation leur permettra « un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale » (au cas où ils n’y auraient pas pensé).
Seulement pas de chance, il y a plus de monde que prévu à vouloir travailler. D’après un message récent adressé par un chef de service au personnel, il y aura donc un « réajustement des présences nécessaires" après le « tirage au sort qui a déterminé l’ouverture des sites ».
Voilà donc le service public réduit à un tirage au sort, au Conseil Général !
Mauvais présage pour l’avenir, surtout quand se met en place en parallèle « l’institution d’une indemnité de départ volontaire » (réunion le 26 avril avec notre employeur). Tout cela n’est pas sans nous rappeler des situations vécues, à France Télécom par exemple…
La CGT ne lâchera pas sur ce thème car c’est l’avenir des services publics qui est en jeu. A bientôt donc…
Signez la pétition
Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Derniers articles