Comité de suivi des assistants familiaux
- Catégorie : Assistants familiaux
Le comité de suivi des assistants familiaux se reunit tous les trimestres . En charge de suivre les axes d'amélioration de la profession présentés par Maël de Calan en 2021 à Pleyben . Lien vers les 10 engagements
Ce comité est composé de la responsable du SGRAF, de la vice présidente chargée de l'enfance et de la famille, de RUAF, de cadres ASE, de représentants des assistants familiaux (syndicats, association Adafam...) , d'assistants familiaux tirés au sort par l'administration .
Les séances se tiennent à la Maison Du Département soit en présentiel soit par Teams . Les échanges sont fluides .
L'ordre du jour est adressé quelques jours avant la séance .
En tant que représentants syndicaux CGT,nous soumettons régulièrement des points à discuter ,tenant compte des sollicitations des assistants familiaux nous interpelant .
Le rôle du syndicat CGT est de veiller aux bonnes conditions de travail des assistants familaux et autant que faire se peut à contribuer à les améliorer .
La réorganisation des 3 DTAS mise en place depuis le 1er février 2024 amène beaucoup de questions et d'inquiétude dans toute la filière de la protection de l'enfance . Les équipes chargées du suivi des mineurs confiés se voient impactées par une diminution du nombre de référents ASE. Ceci implique une redistribution ,au sein des équipes, des situations des enfants à suivre par référent donc moins de temps à y consacrer .
Il est à craindre que le travail avec les familles d'accueil soit, de ce fait,moins soutenu . Les assistants familiaux risquent de se retrouver encore plus isolées dans l'exercice de leur mission .
Nous demanderons à ce que ce sujet soit mis à l'ordre du jour du comité de suivi très rapidement. Nous serons vigilants face aux réponses appportées .
8 février 2024 : toute l'Action Sociale en colère à l'initiative de la Fédération santé social
- Catégorie : Action Sociale
Dans le médico-social de nombreuses conventions avec les associations du privé n'ont pas été renouvelées. Des licenciements sont à prévoir. Dans le même temps, ces missions externalisées reviennent dans le giron du département. Il faut alors absorber ces nouvelles tâches (redéploiement des agents, nouvelles fiches de postes) dans un contexte de non renouvellement des CDD.
Les objectifs demandés à chaque agent ne sont pas réalisables.
Venez soutenir vos camarades devant la MDD le 8 février et en soutien avec les associations du privé et à l'initiative de la Fédération santé sociaux.
Préavis de grève pour les journées du 1 er au 29 février 2024
- Catégorie : National international
Préavis de grève pour les journées du 1 er au 29 février 2024
préavis sur le site de la Fédération des Services Publics
couvrant l’ensemble des salarié·es et agent·es des villes, départements, régions, établissements publics, métropoles, offices de l’habitat, services et entreprises de l’eau et de la thanatologie
Monsieur le Premier Ministre,
Madame la Ministre,
La composition de votre gouvernement suite au remaniement décidé par le Président de la République, n’incluant aucun ni aucune ministre de plein exercice pour la Fonction publique, marque la volonté affichée d’affaiblir la place des services publics et des missions des 5,5 millions d’agents publics, de fonctionnaires et contractuels, dont 1,9 million pour le versant territorial, et les retraités de ce secteur.
Affaiblissement de la Fonction publique assumée également par le Président de la République lors de sa conférence de presse où, loin d’annoncer les milliers de créations d’emplois indispensables pour l’accomplissement des missions publiques et l’amélioration des conditions de travail, ou d’annoncer une augmentation générale des salaires et en particulier une forte revalorisation du point d’indice de rémunération, ou de proposer un plan de résorption de la précarité, qui sont pourtant des leviers forts pour augmenter l’attractivité de la Fonction publique, le Président de la République a plaidé pour l’accentuation de la rémunération « au mérite » via le projet de loi Fonction Publique porté jusqu’alors par l’ex-ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Ce nouveau projet porte entre autres la suppression de la gestion collective des carrières, l’individualisation de nos droits, la démolition du caractère unitaire du point d’indice. De cette nouvelle loi, nous n’en voulons pas ! Au moment où l’on célèbre les 40 ans du statut, nous demandons l’abrogation de toutes les dispositions prises depuis cette date qui n’ont cessé de le détricoter jusqu’à le détruire.
Motion des syndicats des conseils départementaux + le conseil régional
- Catégorie : Interpro Bretagne
APPEL DES SYNDICATS CGT DES 4 CONSEILS DEPARTEMENTAUX DE BRETAGNE ET CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE
Pour un service public de qualité, l’urgence d’une révolution des règles comptables et fiscales des collectivités
Les délégations des 5 syndicats CGT des Conseils départementaux et Conseil régional de Bretagne réunis à Pontivy le vendredi 17 novembre 2023, font le même constat : quand il s’agit d’engager des moyens humains pour répondre aux besoins de la population ou de mettre en œuvre des dispositifs salariaux au profit des agents, telle que la prime pouvoir d’achat, les arguments des employeurs se répètent de collectivités en collectivités : « Budget trop fragile, déséquilibré, volatile, masse salariale trop importante...».
Nos employeurs enjoint donc le personnel et leurs représentants à faire avec les « contraintes budgétaires » quand bien même celles-ci dégradent le service public et le niveau de rémunération des agents. Pire : Alors qu’ils n’y sont pas obligés, les employeurs publics vont jusqu’à répondre favorablement aux préconisations de la Chambre régionale des comptes. Celle-ci est capable dans un même rapport d’admettre que le service public rendu est de qualité et demander des suppressions massives de postes comme solution à la volatilité des ressources des départements.
CALENDRIER DES FORMATIONS SYNDICALES - BRETAGNE - 2024
- Catégorie : Formation
Cliquez sur l'image pour voir les formations 2024
Les fonctionnaires et agents contractuels, syndiqués ou non, ont droit à un ou des congés pour formation syndicale dans la limite de 12 jours par an.
Manifestation du 25 novembre : l'article de presse
- Catégorie : Action Sociale
Communiqué de presse – Manifestation du 25.11.2023 – BREST
De mois en mois, voire d’année en année, les professionnels de l’action sociale du Finistère, tant du secteur public que privé, font le constat d’une dégradation inexorable des services à la population la plus fragile du département. Les pouvoirs publics n’assurent plus leur mission de protection des plus vulnérables, adultes comme enfants. En premier lieu, l’Etat a clairement fait le choix d’un modèle social libéral et individualiste en laissant aux collectivités locales et aux associations la charge des dépenses sociales sans en compenser les coûts en augmentation croissante. Le département et les villes dépourvus de leviers fiscaux restreignent leurs budgets sociaux et ceux des associations qui en dépendent.
Les professionnels de l’action sociale lancent aujourd’hui un cri d’alarme face à une situation dramatique. Sur le Pays de Brest, 109 enfants sont en attente de placement (13 à Quimper, 8 à Morlaix), le service des évaluations d’enfants en danger à une cinquantaine de situations en attente alors que le gouvernement nous présente son plan pour la protection de l’enfance ! Pour les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, les enveloppes sont vides : plus de consultation de psychologues, d’ergothérapeutes, de prises en charge de taxi… Dans les CMPP (centres médico-psychopédagogiques) les listes d’attente atteignent 2 ans. Il en va de même pour tous les services spécialisés qui accompagnent les enfants porteurs de handicaps (IME, IMPro, SESSAD,…) et 24 enfants handicapés ne sont toujours pas scolarisés faute de place et d’accompagnement.
Action Sociale en Colère !
- Catégorie : Action Sociale
Travailleurs du médico-social en colère
A l’appel de la Cgt du Conseil Départemental, de la Cgt Action sociale et de l’USD, les salarié-e-s du secteur médico-social (privé et public) feront entendre leur colère lors d'un rassemblement le 25 novembre 2023 à 14h place de la Liberté à Brest.
Le groupe interpro du médico-social continue à lutter pour le respect des droits des salariés du public et du privé qui accompagnent les plus démunis.
La mobilisation des travailleurs et travailleuses du médico-social a permis d’élargir le versement de la prime dite Ségur, mais le compte n’y est pas. Les secrétaires, les assistants familiaux, les médecins et les salariés du technique en sont encore écartés.
Le gouvernement impose de travailler 2 ans de plus dans un contexte où nous autres subissons l’inflation avec des négociations au point mort.
Le constat depuis des années est sans appel : manque de personnel, de places dans les structures et nous nous opposons fermement à la destruction programmée de notre secteur qui accompagne les plus fragiles d’entre nous.
Faire mieux avec moins de moyens humains et financiers tel est l’objectif de nos patrons et de nos employeurs.
L’urgence est à la mobilisation, Nous revendiquons :
Ø Les 183 euros pour les exclus du Ségur.
Ø Le maintien et l’amélioration de notre statut et des conventions collectives.
Ø Un plan de financement d’ampleur à la hauteur des besoins humains et financiers pour tout le secteur social et médico-social
Ø L’abrogation de la loi sur les retraites à 64 ans. »