Depuis des dizaines d'années, le nombre d'asssitants familiaux ne cesse de diminuer alors que le nombre de mesures de placement d'enfants est en constante augmentation . Le métier fait peu d'adeptes tant les conditions de travail se dégradent . Profils d'enfants plus compliqués, manque de considération à l'égard des familles d'accueil, salaires et indemnités insatisfaisants .
La grande majorité des enfants bénéficiant d'une mesure de protection sont confiés à des asssitants familiaux .
Malheureusement, par manque de famille d'acccueil, de nombreux enfants sont en danger .
Les professionnels de la protection de l'enfance sont très inquiets et se sentent démunis, peu de moyens étant mis à leur disposition .
La Fédération CGT des services publics a décidé de s’adresser aux 36 000 assistantes familiales de la fonction publique territoriale. En effet, tant votre statut de contractuel, vos conditions de travail que votre rémunération ne sont satisfaisantes.
En 2006, le Conseil supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) a publié un rapport intitulé « Assistants maternels et assistants familiaux : Evoluer pour préparer l’avenir".
Qu’en est-il 15 ans plus tard ? Quel est le quotidien des assistants familiaux et quelles sont leurs revendications ?
La présente enquête vise à répondre à ces questions pour qu’enfin les assistants familiaux soient réellement reconnus statutairement et financièrement et voient leurs conditions de travail s’améliorer. Pour tout contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le questionnaire est structuré comme suit :
I/ Identification du répondant
II/ Aspects statutaires
III/ Rémunérations directe et indirecte, et accessoires
IV/ Conditions de travail
V/ Droits collectifs et de représentation
VI/ Libre propos
VII/ Recevoir l’enquête
Le mouvement social du jeudi 20 mai, jour de mobilisation nationale, a été un succès !
Suite à cette journée, le Ministre a reçu une délégation CGT et leur a présenté les axes principaux du projet de loi :
Déterminés plus que jamais, des centaines d’assistantes familiales et assistants familiaux se sont mobilisés partout en France ce jeudi 20 mai 2021 à l’appel de la Fédération CGT des Services publics.
À Lille, Dunkerque, Privas, Arras, Nîmes, Marseille, Moulins, Créteil, Rouen, Grenoble, Beauvais… des rassemblements se sont tenus devant les conseils départementaux et préfectures. Des délégations CGT ont été reçues pour faire aboutir les justes revendications des assistants familiaux. Une mobilisation sans précédent avec des taux de grévistes conséquents !
Au total, ce sont quatre associations et organisations professionnelles, l’Anamaaf, la Casamaaf, le Saf, l’Unafam, qui ont apporté par un communiqué tout leur soutien aux professionnels en grève ce jour. Localement, certains syndicats ont aussi appelé à rejoindre l’appel initié par la CGT. Le rapport de force monte, la colère s’amplifie !
Enfin une réponse du Ministère des Solidarités et de la Santé !
Cliquez sur l'image pour lire les revendications nationales !
Signez la pétition
Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Derniers articles