La CGT a toujours mené le combat contre le racisme et les idées d'extrême droite.

Le racisme est une idéologie au service d'un système d'exploitation et de domination. Il fait de certaines minorités la source de tous les problèmes, ce qui permet d'occulter la responsabilité de ceux qui veulent préserver leur pouvoir.

 

Suite à l'appel national du 12 juin 2021, pour les libertés et contre les idées d'extrême droite, les organisations syndicales CGT, FSU, et solidaires du finistère appellent tous les salariés, privés d'emploi, retraités, jeunes, précaires,...toute la population a un rassemblement le :

 

samedi 12 juin 2021

 

  • à 11h00 place de la liberté à BREST
  • à 11h00 place Puyo à MORLAIX

et l’UL de CARHAIX appelle par ailleurs à se rendre :

  • à 11h30 place du général de Gaulle à ROSTRENEN

 

Lire le tract

 

 

2021 06 08 11 48 32 Pétition La reconnaissance du racisme anti blanc et anti chretiens au même niv

 

Afficher haut et fort les valeurs de justice et d'égalité (Ouest-France du 29/04/2021) quand dans ses propres services, la majorité départementale, complètement "décomplexée" fait tout le contraire.

Les cadres échappent aux sanctions... pas les agents !

Dès 2017, Mr Le Directeur Général des Services donnait le ton... il qualifiait les agents de "boulets". Alors, pourquoi les cadres se priveraient-ils de faire la même chose ? Insulte à agents, tentative de dégradation de matériel.

Après une enquête administrative, aucune faute disciplinaire n'est caractérisée, le cadre est "rappelé à la vigilance... et invité à mieux maîtriser ses émotions" ! L'agent qui était présent lors des faits reste choqué de la réponse apportée par l'administration. Surtout qu'un collègue de son service a été l'objet d'une santion disciplinaire pour avoir, en respectant les consignes de travail, "porté atteinte à l'image de sa Direction".

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendront noir ou blanc" Jean de la Fontaine 1678 extrait de "les animaux malades de la peste"

"Nous sommes tous égaux en droit, certains plus que d'autres" Coluche

 dessin valeurs justice 06 05 21   La CGT vous accompagne si vous avez besoin de faire valoir vos droits.

 

Mellac. Le cuisinier Florian Michel multiplie les actions

Le chef cuisinier de Mellac (Finistère), Florian Michel, multiplie les initiatives solidaires et les actions, pour sensibiliser petits et grands à la bonne gastronomie avec des produits de qualité.

2020 12 03 09 53 41 Mellac. Le cuisinier Florian Michel multiplie les actions

 

Le cuisinier mellacois Florian Michel, enseignant à l’IFAC, le centre de formation d’apprentis de Bretagne situé à Brest, est membre de nombreuses associations culinaires. Malgré des objectifs différents, elles sont toutes engagées dans des actions solidaires afin de faire connaître et de partager avec tous le goût des bonnes choses.

Samedi 28 novembre, avec l’association Les Bouffons de la cuisine, le conseiller municipal mellacois participait au lancement de la quatrième campagne nationale des tables de Noël.

Florian Michel a donc passé sa journée à Brest, derrière les fourneaux pour préparer, avec d’autres grands chefs bretons, cent cinquante repas de fête destinés aux bénéficiaires du Restos du cœur de Brest.

Des ateliers pour les plus jeunes

Florian Michel est également membre de l’association des Cuisiniers de la République française. Lors du premier confinement, il s’est beaucoup investi pour offrir aux soignants et aux pompiers du pays de Quimperlé du réconfort et du plaisir gustatif.

Il anime aussi des ateliers du goût. « Nous le savons, la santé et le bien-être des enfants dépendent d’une bonne alimentation », assure le chef cuisinier, qui participera, du 1er au 18 décembre, à une autre opération solidaire.

Avec une toute nouvelle association, Enfants de la cuisine, il proposera des ateliers destinés aux plus jeunes.

« Dans le cadre de la Semaine du goût organisée au mois d’octobre, je suis déjà intervenu dans plusieurs écoles dont celle de Saint-Thurien et dans six écoles du pays de Lorient », confie celui qui était, à l’occasion de cette 31e édition, l’ambassadeur pour toute la Bretagne.

Par ailleurs, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction de déchets, Florian Michel offre une astuce toute simple.

Saviez-vous qu’à l’origine les Madeleines, perçues comme le gâteau français par excellence et biscuit inséparable de Marcel Proust, tiennent leur forme de leur cuisson dans les coquilles Saint-Jacques que faisaient les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Et donc, le chef mellacois invite à utiliser les coquilles vides pour cuire ces bons gâteaux maison, au lieu d’utiliser des moules en plastique ou en silicone.

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

courrier 003

En sous effectif depuis plusieurs mois

(1,5 ETP en moins sur un effectif de 5 ETP )

et des conditions de travail très dégradées,

100% des agents du courrier départ

 

étaient en grève le 9 avril 2015

 

 

Brèves

Ambroise Croizat au Panthéon

 

Signez la pétition

 

Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Ambroise Croizat

https://www.humanite.fr/ambroise-croizat-au-pantheon

Derniers articles

Fédération CGT des Services Publics

Fil d'actualité introuvable

Un peu de lecture, de cinéma

Macronavirus : à quand la fin ?

Copyright © 2021 Cgt Conseil départemental du Finistère - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public