Quel contexte ? A la CGT, nous n’avons pas attendu le contexte d’inflation pour dénoncer le décrochage de notre pouvoir d’achat. L’augmentation du point d’indice est gelée depuis 2010.
D’où part-on ? Le RIFSEEP (régime des primes) a été mis en place en 2017. La CGT y est défavorable car il renforce la mise en compétition des collectivités mais aussi des agents. Les fonctions d’encadrement sont survalorisées au détriment de la technicité.
Si les problèmes de recrutement liés pour certains métiers à la concurrence avec le privé, entre collectivités ou avec la fonction publique d’état sont réels, nous avons défendu une revalorisation significative pour les régimes indemnitaires des plus bas traitements.
Pour lire les avancées, cliquez sur l'image
Le congrès du syndicat CGT des personnels du conseil départemental du Finistère se déroule tous les trois ans, il avait lieu vendredi 19 novembre, à l’Espace François-Mitterrand, à Pont-de-Buis-lès-Quimerch. Danièle Kerjan a été élue au poste de secrétaire générale, elle succède à Jean-Michel Laurent, qui devient secrétaire à la politique financière du syndicat. Auparavant, elle était assistante de service social au Centre départemental de l’action sociale à Brest Saint-Marc et syndiquée depuis 2002.
Elle s’est exprimée sur les relations avec la nouvelle majorité départementale : « Il y a plus de dialogue avec le nouveau président, les échanges se sont améliorés, avec une véritable écoute. Maël de Calan a fait état d’une situation dégradée des services, il s’est donné six mois pour faire un bilan et proposer un plan d’action. Nous sommes donc dans l’attente des décisions à venir pour que le service public puisse fonctionner plus normalement.
(Photo et article, Yannick Botrel/Le Télégramme)
Journal de bord des agents : vos témoignages
Comme cadeau de Noël, le Conseil départemental choisit de passer les remboursements des frais de déplacement du forfait aux frais réels au 1er janv. 2021.
Dans le contexte actuel où les restaurants sont fermés, le repas froid dans la voiture est de mise pour les agents en déplacement, avec pour seul réconfort un remboursement du sandwich au frais réels.
J'entends les économies substantielles réalisées sur le dos des salariés. Mais l'évolution choisie par le Département entraîne une double peine pour les agents de terrain en cette période hivernale : un pause dans le froid et l'humidité, et un remboursement aux frais réels d'un repas subi plus que souhaité.
Le gel des salaires, le plafonnement des primes, la diminution des jours de congés... maintenant les frais de déplacements... et des remerciements pour l'engagement professionnel des agents dans la presse !
Cherchez l'erreur !!
La souffrance au travail,
c'est pas un métier !
Déclarer votre arrêt en maladie professionnelle.
Avec le Cerfa n° 11138. 05 remplit par votre médecin traitant
Nous vous avons alerté depuis plusieurs années sur les dificultés du service SGRAFF au CD29...
Bonjour Madame la Présidente,
Mi-avril, nous avons eu connaissance du décès d’une agente au SGRAF, qui a mis fin à ses jours.
Nos pensées ont été pour sa famille pour la perte d’un être cher et les circonstances de ce décès, la période de crise sanitaire a accentué malheureusement la douleur de cette famille par des contraintes exceptionnelles.
Nous nous étions interrogés sur l’aide et le soutien particulier que notre collectivité pouvait apporter.
Cet événement dramatique nous a interpellés, les causes seront probablement difficiles à appréhender comme souvent.
Cette agente avait pris son poste début janvier et semblait rencontrer des difficultés.
La bascule en confinement, le télétravail, l’interface avec les assistants familiaux dans cette période plus compliquée pour eux, la montée en compétences sur le poste, ont peut-être été des catalyseurs du mal-être de l’agente, isolée de son équipe.
Nous voulons dans le cadre du CHSCT, réaliser un recueil et une analyse de cet «accident» par une enquête CHSCT.
Nous devons essayer d’analyser et comprendre l’organisation et les contraintes professionnelles de l’agente et de l’équipe de travail en vue d’identifier des mesures de prévention des risques et des actions d’améliorations.
Il nous, il vous appartient de réduire l'exposition des agents aux risques psychosociaux.
L’enquête est une prérogative du CHSCT. Elle n’est pas réalisée uniquement avec les représentants du personnel, mais aussi avec les membres CHSCT de l’administration et en collaboration avec l’unité prévention des risques professionnels de notre collectivité.
Nous tenons à rappeler que notre démarche n’est pas une recherche de responsabilité, de mise en cause ou d’imputabilité.
Nous avons exposé cette demande au Président du CHSCT, Monsieur JAFFRE, lors du dernier CHSCT et à la commission d’alerte de jeudi 14 mai 2020.
Or, nous sommes confrontés à une fin de non-recevoir qui est incompréhensible, alors qu’une majorité des membres du CHSCT y est favorable.
L’obligation de sécurité de résultat de l’employeur est inconditionnelle et il est anormal de se priver des moyens dont l’enquête CHSCT fait partie.
Nous réitérons, Madame la Présidente, notre demande d’enquête CHSCT sur ce dossier.
En vous remerciant de bien vouloir accorder une suite favorable à notre demande, veuillez croire, Madame la Présidente, en notre considération respectueuse.
Denis Courtois
Secrétaire du CHSCT
pour les membres CHSCT CFDT,CGT et FO
4 mois d'attente pour son allocation tiers digne de confiance !
Marie-Françoise travaille depuis 1970, 49 ans comme Assistante Familiale et accueille des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance. Une vie au service des enfants. Médaille d'or du travail depuis des années.
Marie-Françoise accueille depuis 7 années un enfant A, en situation de handicap. Le jeune sera majeur au mois de juillet 2020.
Ce jeune va en semaine à l'IME mais est confiné depuis le 13 mars chez Marie-Françoise. Agée de plus de 67 ans, Marie Françoise a dû prendre sa retraite avec effet au 1er juillet 2019, comme les départements l’imposent désormais aux assistants familiaux, qui avaient jusqu'alors la possibilité de continuer à travailler au-delà de cet âge. Marie-Françoise se bat pour accompagner A jusqu’à sa majorité et ainsi accomplir sa mission jusqu'au bout, les 18 ans de A, date de fin de sa prise en charge par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance.
La dénonciation de l'accord du temps de travail signé dans le cadre du "dialogue social" et une régression sociale!
Les conditions de travail sont déjà trés dégradées, pour l'ensemble des agents, au sein du Conseil Départemental. L'augmentation du temps de travail permettra de supprimer des postes et d'augmenter la souffrance au travail.
Signez la pétition
Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Derniers articles