La conférence de la Coordination Syndicale Départementale des Territoriaux du Finistère s'est déroulée le 18 et 19 Avril à Logonna Daoulas
Sous un soleil radieux, et après un bilan d'activité en début de travaux , les débats ont porté sur un plus grand déploiement sur le département et l'amélioration du fonctionnement de cette CSD,outil départemental.
Les élections ont vu l'élargissement à 12 membres du collectif d'animation et à 5 membres de la CFC.
La trentaine de participants semblait totalement satisfaite de cette conférence qui s'est tenue sur 2 jours pour la première fois.
Le syndicat CGT du Conseil Départemental du Finistère propose des journées d’accueil au sein de son syndicat pour les agents.
Le but de cette journée est déjà de se rencontrer, alors que nous travaillons tous dans des lieux dispersés sur le département.
Cette journée consiste à expliquer l’organisation du syndicat et sa place au sein de la CGT. Ce temps permet aussi d’échanger entre agents de différents services sur leurs conditions de travail.
Le 22 septembre 6 syndiqués ont participé à cette journée.
Quel contexte ? A la CGT, nous n’avons pas attendu le contexte d’inflation pour dénoncer le décrochage de notre pouvoir d’achat. L’augmentation du point d’indice est gelée depuis 2010. D’où part-on ? Le RIFSEEP (régime des primes) a été mis en place en 2017. La CGT y est défavorable car il renforce la mise en compétition des collectivités mais aussi des agents. Les fonctions d’encadrement sont survalorisées au détriment de la technicité. Si les problèmes de recrutement liés pour certains métiers à la concurrence avec le privé, entre collectivités ou avec la fonction publique d’état sont réels, nous avons défendu une revalorisation significative pour les régimes indemnitaires des plus bas traitements.
Danièle Kerjan a été élue au poste de secrétaire générale de la CGT des personnels du conseil départemental du Finistère.
Le congrès du syndicat CGT des personnels du conseil départemental du Finistère se déroule tous les trois ans, il avait lieu vendredi 19 novembre, à l’Espace François-Mitterrand, à Pont-de-Buis-lès-Quimerch. Danièle Kerjan a été élue au poste de secrétaire générale, elle succède à Jean-Michel Laurent, qui devient secrétaire à la politique financière du syndicat. Auparavant, elle était assistante de service social au Centre départemental de l’action sociale à Brest Saint-Marc et syndiquée depuis 2002.
« Il y a plus de dialogue avec le nouveau président »
Elle s’est exprimée sur les relations avec la nouvelle majorité départementale : « Il y a plus de dialogue avec le nouveau président, les échanges se sont améliorés, avec une véritable écoute. Maël de Calan a fait état d’une situation dégradée des services, il s’est donné six mois pour faire un bilan et proposer un plan d’action. Nous sommes donc dans l’attente des décisions à venir pour que le service public puisse fonctionner plus normalement.
(Photo et article, Yannick Botrel/Le Télégramme)
Brèves
VIDÉO. Mobilisation nationale chez Ubisoft : au cœur du piquet de grève de Montreuil