sociomètre2

 

s1

s2

s3

s4

 

 

 

 

2023 09 25 15 26 34 HMI DTAS CORNOUAILLE 17 10 2023.pdf Adobe Acrobat Reader DC 32 bit

Le syndicat CGT du Conseil Départemental du Finistère propose des journées d’accueil au sein de son syndicat pour les agents.

 

Le but de cette journée est déjà de se rencontrer, alors que nous travaillons tous dans des lieux dispersés sur le département.

 

Cette journée consiste à expliquer l’organisation du syndicat et sa place au sein de la CGT. Ce temps permet aussi d’échanger entre agents de différents services sur leurs conditions de travail.

 

 

Le 22 septembre 6 syndiqués ont participé à cette journée.

 

2023 09 25 11 18 19 Journée d.docx Word

 

 

 

Quel contexte ? A la CGT, nous n’avons pas attendu le contexte d’inflation pour dénoncer le décrochage de notre pouvoir d’achat. L’augmentation du point d’indice est gelée depuis 2010.
D’où part-on ? Le RIFSEEP (régime des primes) a été mis en place en 2017. La CGT y est défavorable car il renforce la mise en compétition des collectivités mais aussi des agents. Les fonctions d’encadrement sont survalorisées au détriment de la technicité.
Si les problèmes de recrutement liés pour certains métiers à la concurrence avec le privé, entre collectivités ou avec la fonction publique d’état sont réels, nous avons défendu une revalorisation significative pour les régimes indemnitaires des plus bas traitements.

 

combien vous manque t il tous les mois sur vot

Pour lire les avancées, cliquez sur l'image

 

 

Danièle Kerjan a été élue au poste de secrétaire générale de la CGT des personnels du conseil départemental du Finistère.

2021 11 19 nouvelle secrétaire générale de la CGT des personnels du Départe

Le congrès du syndicat CGT des personnels du conseil départemental du Finistère se déroule tous les trois ans, il avait lieu vendredi 19 novembre, à l’Espace François-Mitterrand, à Pont-de-Buis-lès-Quimerch. Danièle Kerjan a été élue au poste de secrétaire générale, elle succède à Jean-Michel Laurent, qui devient secrétaire à la politique financière du syndicat. Auparavant, elle était assistante de service social au Centre départemental de l’action sociale à Brest Saint-Marc et syndiquée depuis 2002.

 

« Il y a plus de dialogue avec le nouveau président »

Elle s’est exprimée sur les relations avec la nouvelle majorité départementale : « Il y a plus de dialogue avec le nouveau président, les échanges se sont améliorés, avec une véritable écoute. Maël de Calan a fait état d’une situation dégradée des services, il s’est donné six mois pour faire un bilan et proposer un plan d’action. Nous sommes donc dans l’attente des décisions à venir pour que le service public puisse fonctionner plus normalement.

(Photo et article, Yannick Botrel/Le Télégramme)

 


Journal de bord des agents : vos témoignages

 

Comme cadeau de Noël, le Conseil départemental choisit de passer les remboursements des frais de déplacement du forfait aux frais réels au 1er janv. 2021.

Dans le contexte actuel où les restaurants sont fermés, le repas froid dans la voiture est de mise pour les agents en déplacement, avec pour seul réconfort un remboursement du sandwich au frais réels.

J'entends les économies substantielles réalisées sur le dos des salariés. Mais l'évolution choisie par le Département entraîne une double peine pour les agents de terrain en cette période hivernale : un pause dans le froid et l'humidité, et un remboursement aux frais réels d'un repas subi plus que souhaité.

Le gel des salaires, le plafonnement des primes, la diminution des jours de congés...  maintenant les frais de déplacements... et des remerciements pour l'engagement professionnel des agents dans la presse !

Cherchez l'erreur !!

 

La souffrance au travail,

 

c'est pas un métier !

 

mecanique burnout

  

Déclarer votre arrêt en maladie professionnelle.

Avec le Cerfa  n° 11138. 05 remplit par votre médecin traitant

 

 

 

Brèves

 

 

 

 

 

 

Ambroise Croizat au Panthéon

 

Signez la pétition

 

Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Ambroise Croizat

https://www.humanite.fr/ambroise-croizat-au-pantheon

Derniers articles

Copyright © 2023 Cgt Conseil départemental du Finistère - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public