Pour soutenir les cheminots

RASSEMBLEMENTS LE 17 JUIN à 12H00

devant gares de Brest, Quimper, Morlaix

SNCFvoie du service publicPour la CGT, la SNCF appartient à la Nation. En cela, l’Etat doit jouer un rôle central en termes d’égalité d’accès au mode ferroviaire au plus près des lieux de vie, d’aménageur du territoire pour permettre un maillage territorial qui favorise la réponse aux besoins de transport des usagers et des chargeurs en ce qui concerne les marchandises.
L’Etat doit aussi intervenir sur la régulation des tarifs de la SNCF au quotidien, en rétablissant les tarifs sociaux comme levier essentiel en matière d’égalité de traitement de la population, tenant compte des différentes situations des ménages.

Lire la suite

Adresse du syndicat au Président Hollande

Dans le cadre de la réforme territoriale, certains élus politiques, qui sont aussi nos employeurs, semblent préoccupés par l’avenir de leur siège dans telle ou telle assemblée. Mais si on parlait un peu des agents qui assurent, chaque jour,

LE SERVICE PUBLIC

Lire la suite

Madame la Ministre,

C’est animé par un profond sentiment de colère que je vous écris aujourd’hui au nom de mon organisation syndicale. Je sais ce sentiment très largement partagé par les personnels de la Fonction publique.

Les annonces du Premier ministre mercredi dernier constituent à notre endroit tout à la fois une provocation, une insulte et une agression. Lire la suite

Arguments pour être dans l'action le 15 mai.

Rassemblements à 10h30 à :

QUIMPER

BREST

MORLAIX

QUIMPERLE

lieux habituels.

 SALAIRE

Salaire Net + Cotisations Salariales + Cotisations Patronales

Baisse des cotisations = Baisse des salaires

Les cotisations sont des salaires socialisés : elles servent à financer les hôpitaux, les médicaments, les retraites, … Or le salaire socialisé est essentiel, sauf pour les plus riches... En effet ceux-ci peuvent se payer des médicaments, une hospitalisation dans une clinique privée, et quant à la retraite, leur capital leur suffit pour assurer leurs vieux jours.

Baisse des cotisations salariales : on perd un salaire socialisé compensé par un gain sur le salaire net. Le salaire reste donc identique mais est dépensé différemment, une consommation individuelle remplace une dépense solidaire.

Baisse des cotisations patronales : c'est une perte sèche, car le salaire socialisé baisse, mais n'est compensé par … rien, le patronat n'étant obligé ni de créer de l'emploi, ni d'augmenter le salaire.

Brèves

 

 

 

2022 01 27 09 52 55 Le Guide n 901 décembre 2021 Adobe Acrobat Reader DC 32 bit

 

 

Ambroise Croizat au Panthéon

 

Signez la pétition

 

Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Ambroise Croizat

https://www.humanite.fr/ambroise-croizat-au-pantheon

Derniers articles

Fédération CGT des Services Publics

7 février 2023

Un peu de lecture, de cinéma

Macronavirus : à quand la fin ?

Copyright © 2023 Cgt Conseil départemental du Finistère - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public