Pour soutenir les cheminots
RASSEMBLEMENTS LE 17 JUIN à 12H00
devant gares de Brest, Quimper, Morlaix
Pour la CGT, la SNCF appartient à la Nation. En cela, l’Etat doit jouer un rôle central en termes d’égalité d’accès au mode ferroviaire au plus près des lieux de vie, d’aménageur du territoire pour permettre un maillage territorial qui favorise la réponse aux besoins de transport des usagers et des chargeurs en ce qui concerne les marchandises.
L’Etat doit aussi intervenir sur la régulation des tarifs de la SNCF au quotidien, en rétablissant les tarifs sociaux comme levier essentiel en matière d’égalité de traitement de la population, tenant compte des différentes situations des ménages.
Dans le cadre de la réforme territoriale, certains élus politiques, qui sont aussi nos employeurs, semblent préoccupés par l’avenir de leur siège dans telle ou telle assemblée. Mais si on parlait un peu des agents qui assurent, chaque jour,
LE SERVICE PUBLIC
Madame la Ministre,
C’est animé par un profond sentiment de colère que je vous écris aujourd’hui au nom de mon organisation syndicale. Je sais ce sentiment très largement partagé par les personnels de la Fonction publique.
Les annonces du Premier ministre mercredi dernier constituent à notre endroit tout à la fois une provocation, une insulte et une agression. Lire la suite
Arguments pour être dans l'action le 15 mai.
Rassemblements à 10h30 à :
QUIMPER
BREST
MORLAIX
QUIMPERLE
lieux habituels.
SALAIRE =
Salaire Net + Cotisations Salariales + Cotisations Patronales
Baisse des cotisations = Baisse des salaires
Les cotisations sont des salaires socialisés : elles servent à financer les hôpitaux, les médicaments, les retraites, … Or le salaire socialisé est essentiel, sauf pour les plus riches... En effet ceux-ci peuvent se payer des médicaments, une hospitalisation dans une clinique privée, et quant à la retraite, leur capital leur suffit pour assurer leurs vieux jours.
Baisse des cotisations salariales : on perd un salaire socialisé compensé par un gain sur le salaire net. Le salaire reste donc identique mais est dépensé différemment, une consommation individuelle remplace une dépense solidaire.
Baisse des cotisations patronales : c'est une perte sèche, car le salaire socialisé baisse, mais n'est compensé par … rien, le patronat n'étant obligé ni de créer de l'emploi, ni d'augmenter le salaire.
Signez la pétition
Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Derniers articles