Le syndicat  CGT du Conseil Départemental 29 s’indigne du projet de disparition du Centre Départemental Action Sociale de Lambézellec. C’est l’un des quatre établissements de proximité qui comprend 42 agents du Conseil Départemental accueillant les habitants de Lambézellec, Kérédern, Kérinou, Europe, Pontanézen, Pen Ar Créach, Hauts de Jaurès, Gouesnou et Bohars.

 

Les professionnels qui y travaillent accompagnent et soutiennent les Finistériens à tous les âges de la vie, quelle que soit leurs situations. Ils interviennent sur les domaines de l’enfance et de la famille, de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, des Personnes âgées et des personnes handicapées.

 

CDAS LAMBESuite à des choix budgétaires et une réorganisation des services, le CDAS sera vendu avec un projet de délocalisation de l’équipe sur le CDAS de Saint Marc.

 

Nous dénonçons les conditions d’accueil prévues, tant en terme d’accueil du public que d’accessibilité en transports en commun (40 min pour les habitants de Lambézellec, 36 min pour les habitants de Kérédern pour les personnes valides)

 

Le CDAS de Lambézellec est le seul CDAS Brestois à intervenir sur 3 quartiers prioritaires (Lambézellec, Pontanézen, Kéredern) et un quartier en veille (Kerbernard). Ces quartiers comptent parmi les plus pauvres du Finistère (Selon la dernière enquête ADEUPA).

 

Nous rappelons à Monsieur DE CALAN président du Conseil Départemental ses intentions affichées quant à un service public de proximité au plus près des Finistériens, et à ses engagements lors de son discours d’investiture du 1er Juillet 2021.

 

Aujourd’hui soucieux des usagers, les professionnels  de l’équipe ont voté quasi à l’unanimité pour le maintien d’un CDAS au cœur des quartiers.

 

Nous souhaitons alerter les finistériens, pour que la bonne décision soit prise en leur faveur et que l’équipe du CDAS de LAMBÉZELLEC continue à remplir ses missions de proximité.

 

 

 

 

 

 

 

flyer je 4 novembre 2021.pdf Foxit Reader

Pour lire le tract, cliquez sur l'image !

 

Depuis la mise en place de la Revue des Organisations et des Processus des Territoires d'Action sociale en février 2020, comme les professionnels l'avaient annoncé : les dysfonctionnements mettent à mal les équipes sur le département.

Il avait été décidé d'organiser un pique-nique départemental au C.D.A.S. de QUIMPER le 15 avril 2021, mais les directives gouvernementales n'ont pas permis de le réaliser.

Pourtant, certains agents ont fait grève pour montrer leur désapprobation des incohérences et le non-sens du travail qu'on leur demande d'effectuer.

Pour comprendre le malaise de l'action sociale départementale, lire le communiqué de presse ici

 

ROP CDAS QUIMPER 15 04 2021

La Revue des Organisations et Processus des Territoires d’Action Sociale a créé :

  • la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
  • et ses 3 Services d’Evaluation des Informations Préoccupantes

Les postes pour alimenter ces nouveaux services ont été pris sur les équipes de terrain dans les Centres Départementaux d’Action Sociale

 

COCOTTE

Pour lire le tract, cliquez sur l'image.

 

Les moyens mis en oeuvre ne sont pas suffisants, ce qui était prévisible depuis le début, mais aucune écoute de notre administration.

Maintenant, ils font marche arrière en se déchargeant sur les agents et en leur demandant d'être solidaires !

C’est pourquoi, les équipes d’action médico-sociale du PAYS DE BREST disent NON ! Trop c’est trop !

Elles refusent de prendre en charge ces Informations Préoccupantes qui ne sont plus dans leurs missions depuis la R.O.P. des T.A.S.

 

 

Mardi 15 décembre 2020 de 10h00 à 12h00

Devant le Siège de la D.T.A.S. du Pays de BREST

à Kergaradec, Rue Paul Sabatier - GOUESNOU

L’union fait la force

 

 

Brèves

 

 

 

2022 01 27 09 52 55 Le Guide n 901 décembre 2021 Adobe Acrobat Reader DC 32 bit

 

 

Ambroise Croizat au Panthéon

 

Signez la pétition

 

Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Ambroise Croizat

https://www.humanite.fr/ambroise-croizat-au-pantheon

Derniers articles

Un peu de lecture, de cinéma

Macronavirus : à quand la fin ?

Copyright © 2023 Cgt Conseil départemental du Finistère - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public