Concernant le ramassage et le traitement des animaux retrouvé sur le réseau routier départemental,
Voici la procédure appliquée au Conseil Départemental du Finistère pour les agents de la DRID.( Direction des Routes et Infrastructures de Déplacement )
POUR LES AGENTS DES ROUTES :
Pendant la semaine d'astreinte l'agent doit avoir un repos quotidien ( de 7h00 consécutif) après sa journée de travail . Si le collègue d'astreinte n'a pas ce repos quotidien (7h00) parce qu'il doit intervenir sur une route départementale, l'agent est mis en repos compensateur.
Beaucoup de nos collègues pendant cette semaine d'astreinte sont réveillés en pleine nuit de sommeil afin de partir sur une intervention.
Sous prétexte que l'agent à eu ses 7h00 de repos quotidien consécutif à partir de 17h30 ( fin de la journée de travail ), si celui-ci intervient dans la nuit de 3h00 à 5h00 l'agent doit retourné au travail à 8h00 .bien fatigué de sa courte nuit.
L' agent commence donc sa journée de travail au centre d'exploitation fatigué puisqu'il s'est réveillé à 3h00.
Le repos quotidien de 7h00 consécutif ( pendant la semaine d'astreinte ) est relativement court pour permettre à nos collègues un repos efficace, après une journée de travail.
N'oublions pas que nous sommes ammenés à conduire des véhicules et que la fatigue est un des facteurs de risque routier puisque 1 accident sur 3 est associé à la somnolence ( chiffre sécurité routière ).
Les astreintes( intervention en dehors des heures de services ) à la DRID ( Direction des routes et infrastructures de Déplacement )
Pendant les astreintes, 2 agents d'astreinte doivent intervenir sur le réseau routier Départemental pour une question de sécurité.
Le protocole du Conseil Départemental du Finistère du 16 mai 2017 précise " Pour des raisons de sécurité, les agents d'intervention interviennent obligatoirement à deux sur l'évènement .Ils doivent obligatoirement porter leurs vêtements et équipements de sécurité "
Même si, les interventions semblent brèves, elles peuvent parfois s'avérer plus dangereuses et plus longues que prévues.
Nous alertons les agents sur les risques d'intervenir seul pendant l'astreinte.
Pour comprendre ce que vivent nos collègues les travailleurs des routes,
voici un exemple possible de la journée d'un agent en astreinte :
Jour 1 :
Jour 2 :
Conclusion : le jour 1 c'est 14 heures d'amplitude horaire (avec pause repas de 45 mn) puis 7 heures de repos avant d'attaquer la 2e journée de 8h de travail effectif minimum et sans intervention pour une indemnité d'astreinte de 10,75 € brut...
Comment améliorer les conditions de travail ? Depuis 2015, des Centres d'exploitations ont été fermés, permettant des suppressions de postes
Recruter du personnel supplémentaire permettrait d'assurer les astreintes et d'avoir une organisation moins sollicitante pour les agents.
Un agent qui rentre après deux journées citées en exemple plus haut, (qui a eu une intervention sur un accident de la route dans la nuit) est-il encore capable physiquement et mentalement d'assurer sa mission ? Il peut se mettre en danger et mettre en danger les autres...
La gratification de 10,75 € brut pour l'astreinte couvre-t-elle les contraintes et le préjudice pour la vie privée ?
Signez la pétition
Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Derniers articles