Le syndicat  CGT du Conseil Départemental 29 s’indigne du projet de disparition du Centre Départemental Action Sociale de Lambézellec. C’est l’un des quatre établissements de proximité qui comprend 42 agents du Conseil Départemental accueillant les habitants de Lambézellec, Kérédern, Kérinou, Europe, Pontanézen, Pen Ar Créach, Hauts de Jaurès, Gouesnou et Bohars.

 

Les professionnels qui y travaillent accompagnent et soutiennent les Finistériens à tous les âges de la vie, quelle que soit leurs situations. Ils interviennent sur les domaines de l’enfance et de la famille, de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, des Personnes âgées et des personnes handicapées.

 

CDAS LAMBESuite à des choix budgétaires et une réorganisation des services, le CDAS sera vendu avec un projet de délocalisation de l’équipe sur le CDAS de Saint Marc.

 

Nous dénonçons les conditions d’accueil prévues, tant en terme d’accueil du public que d’accessibilité en transports en commun (40 min pour les habitants de Lambézellec, 36 min pour les habitants de Kérédern pour les personnes valides)

 

Le CDAS de Lambézellec est le seul CDAS Brestois à intervenir sur 3 quartiers prioritaires (Lambézellec, Pontanézen, Kéredern) et un quartier en veille (Kerbernard). Ces quartiers comptent parmi les plus pauvres du Finistère (Selon la dernière enquête ADEUPA).

 

Nous rappelons à Monsieur DE CALAN président du Conseil Départemental ses intentions affichées quant à un service public de proximité au plus près des Finistériens, et à ses engagements lors de son discours d’investiture du 1er Juillet 2021.

 

Aujourd’hui soucieux des usagers, les professionnels  de l’équipe ont voté quasi à l’unanimité pour le maintien d’un CDAS au cœur des quartiers.

 

Nous souhaitons alerter les finistériens, pour que la bonne décision soit prise en leur faveur et que l’équipe du CDAS de LAMBÉZELLEC continue à remplir ses missions de proximité.