POUR LES AGENTS DES ROUTES  :

 

Pendant la semaine d'astreinte  l'agent doit avoir un  repos quotidien ( de 7h00 consécutif)  après sa journée de travail  . Si le collègue d'astreinte n'a pas ce repos quotidien (7h00)  parce qu'il doit intervenir sur une route départementale,  l'agent est mis en repos compensateur.

 

Beaucoup de nos collègues pendant cette semaine d'astreinte  sont réveillés en pleine nuit de  sommeil afin de partir sur une intervention.

 

 Sous prétexte que l'agent à eu ses 7h00 de repos quotidien consécutif à partir de 17h30  ( fin de la journée de travail ), si celui-ci   intervient dans la nuit  de 3h00 à 5h00 l'agent doit retourné au travail à 8h00 .bien fatigué de sa courte nuit.

 

L' agent commence donc sa journée de travail au centre d'exploitation  fatigué puisqu'il s'est réveillé à 3h00.

 

Le  repos quotidien de 7h00 consécutif  ( pendant la semaine d'astreinte )  est relativement court  pour permettre à nos collègues un repos efficace, après une journée de travail.

 

N'oublions pas que nous sommes ammenés à conduire des véhicules et que la fatigue est un des facteurs de risque routier puisque 1 accident sur 3 est associé à la somnolence ( chiffre sécurité routière ).

 

 2023 06 20 16 07 36 Window