Mellac. Le cuisinier Florian Michel multiplie les actions

Le chef cuisinier de Mellac (Finistère), Florian Michel, multiplie les initiatives solidaires et les actions, pour sensibiliser petits et grands à la bonne gastronomie avec des produits de qualité.

2020 12 03 09 53 41 Mellac. Le cuisinier Florian Michel multiplie les actions

 

Le cuisinier mellacois Florian Michel, enseignant à l’IFAC, le centre de formation d’apprentis de Bretagne situé à Brest, est membre de nombreuses associations culinaires. Malgré des objectifs différents, elles sont toutes engagées dans des actions solidaires afin de faire connaître et de partager avec tous le goût des bonnes choses.

Samedi 28 novembre, avec l’association Les Bouffons de la cuisine, le conseiller municipal mellacois participait au lancement de la quatrième campagne nationale des tables de Noël.

Florian Michel a donc passé sa journée à Brest, derrière les fourneaux pour préparer, avec d’autres grands chefs bretons, cent cinquante repas de fête destinés aux bénéficiaires du Restos du cœur de Brest.

Des ateliers pour les plus jeunes

Florian Michel est également membre de l’association des Cuisiniers de la République française. Lors du premier confinement, il s’est beaucoup investi pour offrir aux soignants et aux pompiers du pays de Quimperlé du réconfort et du plaisir gustatif.

Il anime aussi des ateliers du goût. « Nous le savons, la santé et le bien-être des enfants dépendent d’une bonne alimentation », assure le chef cuisinier, qui participera, du 1er au 18 décembre, à une autre opération solidaire.

Avec une toute nouvelle association, Enfants de la cuisine, il proposera des ateliers destinés aux plus jeunes.

« Dans le cadre de la Semaine du goût organisée au mois d’octobre, je suis déjà intervenu dans plusieurs écoles dont celle de Saint-Thurien et dans six écoles du pays de Lorient », confie celui qui était, à l’occasion de cette 31e édition, l’ambassadeur pour toute la Bretagne.

Par ailleurs, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction de déchets, Florian Michel offre une astuce toute simple.

Saviez-vous qu’à l’origine les Madeleines, perçues comme le gâteau français par excellence et biscuit inséparable de Marcel Proust, tiennent leur forme de leur cuisson dans les coquilles Saint-Jacques que faisaient les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Et donc, le chef mellacois invite à utiliser les coquilles vides pour cuire ces bons gâteaux maison, au lieu d’utiliser des moules en plastique ou en silicone.

 

 
 
 
 
 
 

 

 

Brèves

Ambroise Croizat au Panthéon

 

Signez la pétition

 

Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Ambroise Croizat

https://www.humanite.fr/ambroise-croizat-au-pantheon

Derniers articles

Fédération CGT des Services Publics

26 février 2021

Un peu de lecture, de cinéma

Macronavirus : à quand la fin ?

Copyright © 2021 Cgt Conseil départemental du Finistère - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public