La Réorganisation des Territoires d'Action Sociale, avec la spécialisation dans certains métiers, une perte de sens du travail souvent, la suppression de postes un peu partout, et un dialogue nul part, suscite des mécontentements et de la colère.

 

Depuis le début de l'année, plusieurs actions ont eu lieu, sous différentes formes : rassemblements, boycott d'une réunion, grève, courrier, conférence de presse, sans syndicat, avec un syndicat, en intersyndicale :

 

  • 01/02/2019 alerte sur le manque de personnel lors de l'assemblée départementale
  • Lettre des personnels du Cdas de Carhaix le 12/03/2019
  • 13/03/2019 Création d'une liste de diffusion (Framaliste) pour partager les infos sur le mouvement en cours
  • à Brest le 14/03/2019,le départ de collègues de la réunion de présentation de la Rop
  • Heure d'information syndicale le 28/03/2019
  • lettre ouverte des psychologues le 4/04/2019
  • à ST-Martin-des-Champs le 25/04/2019, rassemblement lors  de l'inauguration de «Petits pas, grands pas» lire l'article
  • à Chateaulin le 09/05/2019, CDAS fermé pour protester contre l'écartèlement du Cdas entre Brest et Quimper,en photos.
  • à Carhaix le 09/05/2019 rassemblement pour alerter sur la situation en Centre Ouest Bretagne, 11 postes manquants pour une équipe de 40 personnes, tract aux usagers, lors de la journée d'action contre le projet de loi de la Fonction publique. en photos
  • le 14/05/2019 demande de rdv à la présidente du Conseil départemental - voir ci-dessous

 

Demande de rendez-vous à la présidente du Conseil départemental, courriel envoyé le 14/05/2019.

 

Madame La Présidente,

Les agents et les organisations syndicales vous demandent une rencontre, en urgence, concernant la démarche Revue des Organisations et des Processus des Territoires d’Action Sociale.

En effet, les professionnels de l’action sociale s’interrogent quant aux conséquences de cette restructuration sur leur travail et la qualité du service rendu à l’usager.

Lors de notre interpellation, le 25 avril à St-MARTIN DES CHAMPS, vous nous avez assuré que vous répondriez favorablement à nos demandes de rendez-vous. C’est pourquoi nous vous demandons un temps d’échanges en présence des agents. Ceci pour leur permettre de s’exprimer et que vous-même puissiez donner du sens à cette réorganisation.

Nous vous proposons que cette rencontre se tienne dans un lieu et à un horaire permettant au plus grand nombre d’être présent.

Dans l’attente d’une réponse favorable et rapide,

Cordialement,

3logos cfdt cgt fo