La Revue des Organisations et Processus des Territoires d’Action Sociale a créé :
Les postes pour alimenter ces nouveaux services ont été pris sur les équipes de terrain dans les Centres Départementaux d’Action Sociale
Pour lire le tract, cliquez sur l'image.
Les moyens mis en oeuvre ne sont pas suffisants, ce qui était prévisible depuis le début, mais aucune écoute de notre administration.
Maintenant, ils font marche arrière en se déchargeant sur les agents et en leur demandant d'être solidaires !
C’est pourquoi, les équipes d’action médico-sociale du PAYS DE BREST disent NON ! Trop c’est trop !
Elles refusent de prendre en charge ces Informations Préoccupantes qui ne sont plus dans leurs missions depuis la R.O.P. des T.A.S.
Mardi 15 décembre 2020 de 10h00 à 12h00
Devant le Siège de la D.T.A.S. du Pays de BREST
à Kergaradec, Rue Paul Sabatier - GOUESNOU
L’union fait la force
Mellac. Le cuisinier Florian Michel multiplie les actions
Le chef cuisinier de Mellac (Finistère), Florian Michel, multiplie les initiatives solidaires et les actions, pour sensibiliser petits et grands à la bonne gastronomie avec des produits de qualité.
Le cuisinier mellacois Florian Michel, enseignant à l’IFAC, le centre de formation d’apprentis de Bretagne situé à Brest, est membre de nombreuses associations culinaires. Malgré des objectifs différents, elles sont toutes engagées dans des actions solidaires afin de faire connaître et de partager avec tous le goût des bonnes choses.
Samedi 28 novembre, avec l’association Les Bouffons de la cuisine, le conseiller municipal mellacois participait au lancement de la quatrième campagne nationale des tables de Noël.
Florian Michel a donc passé sa journée à Brest, derrière les fourneaux pour préparer, avec d’autres grands chefs bretons, cent cinquante repas de fête destinés aux bénéficiaires du Restos du cœur de Brest.
Florian Michel est également membre de l’association des Cuisiniers de la République française. Lors du premier confinement, il s’est beaucoup investi pour offrir aux soignants et aux pompiers du pays de Quimperlé du réconfort et du plaisir gustatif.
Il anime aussi des ateliers du goût. « Nous le savons, la santé et le bien-être des enfants dépendent d’une bonne alimentation », assure le chef cuisinier, qui participera, du 1er au 18 décembre, à une autre opération solidaire.
Avec une toute nouvelle association, Enfants de la cuisine, il proposera des ateliers destinés aux plus jeunes.
« Dans le cadre de la Semaine du goût organisée au mois d’octobre, je suis déjà intervenu dans plusieurs écoles dont celle de Saint-Thurien et dans six écoles du pays de Lorient », confie celui qui était, à l’occasion de cette 31e édition, l’ambassadeur pour toute la Bretagne.
Par ailleurs, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction de déchets, Florian Michel offre une astuce toute simple.
Saviez-vous qu’à l’origine les Madeleines, perçues comme le gâteau français par excellence et biscuit inséparable de Marcel Proust, tiennent leur forme de leur cuisson dans les coquilles Saint-Jacques que faisaient les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ?
Et donc, le chef mellacois invite à utiliser les coquilles vides pour cuire ces bons gâteaux maison, au lieu d’utiliser des moules en plastique ou en silicone.
Le télétravail pourrait devenir la règle dans beaucoup de services.
Quels sont les risques professionnels ?
Quand se connecter, se déconnecter ?
Dois-je utiliser mon matériel ?
visioconférence sur le télétravail le 2 octobre 2020
Voir documentation de l'UGICT-CGT "Télétravail - Guide des négociations"
La ROP n'est pas une catastrophe naturelle !
Ils l'ont créée et nous, nous la subissons
En cette période de vacances les services sont en surchauffe et à la rentrée on risque l'explosion.
L'enveloppe de remplacement des agents absents est vide et les Directions d'Action Sociale ferment de plus en plus les CDAS et l'accès aux usagers sans aucun scrupule. Cela devient la norme !
Les conditions de travail se sont dégradées depuis plusiers années, les agents sont à bout de souffle et le COVID19 n'a pas amélioré les choses.
La non-reconnaissance du travail éffectué pendant le Plan de Continuité d'Activité ne rend pas les agents plus motivés. Seuls des remerciements leur sont décernés, et, sur l'ensemble de la collectivité, seulement 50 agents ont obtenu une reconnaissance financière.
Les nombreux arrêts de travail dans la collectivité montrent bien l'étendue des dégats, mais aucune réaction de l'administration. On diminue les aides aux usagers et on ferme les CDAS. On augmente la charge de travail qui est déjà "mission impossible".
Quelques retours des agents montrent que la situation est tendue dans tout le Département. De nombreux contrats ne seront pas renouvellés à la rentrée faute de financement nécessaire au bon fonctionnement des services.
Vous pouvez nous faire remonter votre situation dans votre service.
La souffrance au travail,
c'est pas un métier !
Déclarer votre arrêt en maladie professionnelle.
Avec le Cerfa n° 11138. 05 remplit par votre médecin traitant
Ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on fait tomber la fièvre !
Depuis plusiers années la température monte au service courrier. Le manque de personnel n'explique pas tout, la maltraitance de la hiérachie y est pour quelque chose. Aucune écoute et tout à charge contre les agents . Les procédures ne sont pas respectées par le chef qui les " arrange" à son bon vouloir pour accuser ses agents.
Ascenseur de travail confisqué ! (l'ascenseur de la Présidente qui était autorisé pour le travail est interdit aux agents maintenant...)
Le point courrier
au R.D.C.
pas respecté ! (les "larbins " doivent monter aux étages).Sanction disciplinaire en cours contre un agent pour avoir respecté les procédures !
Agent injurié !
lors d'un mouvement de grève, et en période de congés l'agent qui s'est retrouvé seul avec son chef s'est fait insulté : "vous me faîtes chier"
Le vendredi 17 juillet tous les agents du service courrier étaient en grève !
Malgré une politique de la QVT(qualité de vie au travail)
très importante au CD29, tout est dans l' image et rien sur le terrain !
Nous sommes accusés de faire des allégations erronées.
Pendant les deux mois de confinements les Assistants Familiaux ont reçu une indemnité pour leurs frais suplémentaires.
Après un bref calcul nous arrivons par jour à :
Notre DGS informe tous les élus que nous avons fait des allégations erronées:
Allégation erronée : énoncé d'un fait qui contient des erreurs, faux, inexact.
voici son message :
Soit 330€ par mois fois 2
Nos calculs sont-ils erronés ?
Nous offrons 50 autocollants de notre syndicat, aux 50 premières bonnes réponses.
Pour répondre adressez un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N'oubliez pas de donner votre adresse dans le mail.
Nous excluons un élu politique de la majorité du jeu, car il a déjà joué et s'est trompé, c'est une seule réponse par personne dommage...
Le plus important n'est pas là... nous voulons mettre en avant les conditions de travail des Assistants Familiaux pendant le confinement et demandons que la collectivité reconnaisse les engagements de chacun pour les enfants de l'Aide Sociale à L'Enfance.
Pour lire le courrier addressé à la présidente cliquez sur l'image.
Signez la pétition
Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Derniers articles