Le vendredi 30 juillet 2021, le Syndicat CGT a rencontré le sénateur Jean-Luc FICHET à sa permanence de Morlaix.
Nous lui avons présenté les revendications nationales pour les Assistants Familiaux. En effet le projet de loi relatif à la protection de l'enfance, voté par l'Assemblée Nationale le 8 juillet sera débattu au Sénat en septembre.Ce projet de loi prévoit de très faibles avancées pour les Assistants Familiaux. Tous les sénateurs du Département on été interpellés par le Syndicat.
Nous demanderons une rencontre avec le Président du Conseil Départemental sur ce sujet et avec nos revendications locales.
courrier aux sénateurs et sénatrices (cliquez sur l'image)
Madame la ministre, (Madame Amélie de MONTCHALIN Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques)
La loi instaurant le pass sanitaire a été votée par le Parlement.
Nos organisations en prennent acte tout en soulignant les nombreuses réserves qu’elles conservent à l’endroit de ce texte. Elles considèrent que si la vaccination est un moyen indispensable pour lutter contre la pandémie, elle doit être facilitée et non faire l’objet de menaces de sanctions, suspension de salaires etc.
Au-delà de la méthode législative accélérée, le projet de loi sur l'extension du passe-sanitaire et l'obligation vaccinale laisse un grand nombre de questions sans réponse tant sur sa mise en œuvre que sur les conséquences graves qu’il pourrait engendrer sur la situation des salariés.
En l’état, ce texte est porteur de transformations profondes de notre pacte social.
Face aux contraintes et aux pressions qui s’expriment déjà sur les salariés, la CGT réaffirme son opposition à toutes mesures antisociales.
Lire la suite : La cible à combattre doit être le virus pas les salariés
Pancartes lors de la manifestation contre le passe-sanitaire du 24/07/2021 :
Augmentation salariale ? mais, non !
1.2 millions d’agents de la catégorie C bénéficieraient d’une augmentation salariale de 40 à 100 euros en 2022 ?
FAUX !
Actuellement, seuls les agents de l’État, 850 000 sont concernés par ces 15 euros des mesures envisagées
en matière de protection sociale complémentaire.
Pour lire le tract, cliquez sur l'image.
Le mardi 6 juillet 2021 une réunion régionale des syndicats CGT des 4 conseils départementaux bretons et du syndicat CGT de la région bretagne. s'est tenue à l'UL de Carhaix.
Les 5 syndicats se réunissent régulièrement avec la CFR et des projets d'actions en commun sont en cours d'élaboration.
La Fédération CGT des services publics a décidé de s’adresser aux 36 000 assistantes familiales de la fonction publique territoriale. En effet, tant votre statut de contractuel, vos conditions de travail que votre rémunération ne sont satisfaisantes.
En 2006, le Conseil supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) a publié un rapport intitulé « Assistants maternels et assistants familiaux : Evoluer pour préparer l’avenir".
Qu’en est-il 15 ans plus tard ? Quel est le quotidien des assistants familiaux et quelles sont leurs revendications ?
La présente enquête vise à répondre à ces questions pour qu’enfin les assistants familiaux soient réellement reconnus statutairement et financièrement et voient leurs conditions de travail s’améliorer. Pour tout contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le questionnaire est structuré comme suit :
I/ Identification du répondant
II/ Aspects statutaires
III/ Rémunérations directe et indirecte, et accessoires
IV/ Conditions de travail
V/ Droits collectifs et de représentation
VI/ Libre propos
VII/ Recevoir l’enquête
Signez la pétition
Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Derniers articles