CALENDRIER DES FORMATIONS SYNDICALES - BRETAGNE - 2024
- Catégorie : Formation
Cliquez sur l'image pour voir les formations 2024
Les fonctionnaires et agents contractuels, syndiqués ou non, ont droit à un ou des congés pour formation syndicale dans la limite de 12 jours par an.
Manifestation du 25 novembre : l'article de presse
- Catégorie : Action Sociale
Communiqué de presse – Manifestation du 25.11.2023 – BREST
De mois en mois, voire d’année en année, les professionnels de l’action sociale du Finistère, tant du secteur public que privé, font le constat d’une dégradation inexorable des services à la population la plus fragile du département. Les pouvoirs publics n’assurent plus leur mission de protection des plus vulnérables, adultes comme enfants. En premier lieu, l’Etat a clairement fait le choix d’un modèle social libéral et individualiste en laissant aux collectivités locales et aux associations la charge des dépenses sociales sans en compenser les coûts en augmentation croissante. Le département et les villes dépourvus de leviers fiscaux restreignent leurs budgets sociaux et ceux des associations qui en dépendent.
Les professionnels de l’action sociale lancent aujourd’hui un cri d’alarme face à une situation dramatique. Sur le Pays de Brest, 109 enfants sont en attente de placement (13 à Quimper, 8 à Morlaix), le service des évaluations d’enfants en danger à une cinquantaine de situations en attente alors que le gouvernement nous présente son plan pour la protection de l’enfance ! Pour les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, les enveloppes sont vides : plus de consultation de psychologues, d’ergothérapeutes, de prises en charge de taxi… Dans les CMPP (centres médico-psychopédagogiques) les listes d’attente atteignent 2 ans. Il en va de même pour tous les services spécialisés qui accompagnent les enfants porteurs de handicaps (IME, IMPro, SESSAD,…) et 24 enfants handicapés ne sont toujours pas scolarisés faute de place et d’accompagnement.
Action Sociale en Colère !
- Catégorie : Action Sociale
Travailleurs du médico-social en colère
A l’appel de la Cgt du Conseil Départemental, de la Cgt Action sociale et de l’USD, les salarié-e-s du secteur médico-social (privé et public) feront entendre leur colère lors d'un rassemblement le 25 novembre 2023 à 14h place de la Liberté à Brest.
Le groupe interpro du médico-social continue à lutter pour le respect des droits des salariés du public et du privé qui accompagnent les plus démunis.
La mobilisation des travailleurs et travailleuses du médico-social a permis d’élargir le versement de la prime dite Ségur, mais le compte n’y est pas. Les secrétaires, les assistants familiaux, les médecins et les salariés du technique en sont encore écartés.
Le gouvernement impose de travailler 2 ans de plus dans un contexte où nous autres subissons l’inflation avec des négociations au point mort.
Le constat depuis des années est sans appel : manque de personnel, de places dans les structures et nous nous opposons fermement à la destruction programmée de notre secteur qui accompagne les plus fragiles d’entre nous.
Faire mieux avec moins de moyens humains et financiers tel est l’objectif de nos patrons et de nos employeurs.
L’urgence est à la mobilisation, Nous revendiquons :
Ø Les 183 euros pour les exclus du Ségur.
Ø Le maintien et l’amélioration de notre statut et des conventions collectives.
Ø Un plan de financement d’ampleur à la hauteur des besoins humains et financiers pour tout le secteur social et médico-social
Ø L’abrogation de la loi sur les retraites à 64 ans. »
Journée d'accueil des agents du Département
- Catégorie : Syndicat
Le vendredi 10 novembre 2023 le syndicat CGT du CD29 à organisé l'accueil de 6 agents afin de faire connaitre le fonctionnement du syndicat et de l'oganisation de la CGT.
Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
- Catégorie : Syndicat
Le samedi 25 novembre 2023 ,est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Cette lutte constitue un combat de chaque instant et nous concerne toutes et tous.
Revendications DRID
- Catégorie : Routes
Voici le cahier revendicatif que la CGT à donner à Mme la Directrice de la DRID le mardi 10 octobre 2023 concernant les Centres d'Exploitation.
- Augmenter le temps de repos compensateur pendant les nuits de semaines d'astreinte
- Inclure le temps de trajet lors des journées de formations
- Pouvoir prendre des heures de récupérations heure par heure
- Ne pas faire l'avance des frais de repas
- Centraliser le renouvellement administratif des permis de conduire
- Revaloriser l'indemnité d'astreinte
- Compenser financièrement l'astreinte entre 12h et 13h30
- Mettre en place une véritable action sociale
- Redonner les moyens humains au service SGTR
- Repenser le marché des EPI.
Nous attendons une réponse de l'administration .....
Perte actualisée du pouvoir d’achat
- Catégorie : National international
La CGT Fonction publique vous transmet la perte de valeur du point d’indice de septembre 2023. Il se vérifie que l’augmentation du point d’indice de 3,5% au 1er juillet 2022 est bien totalement insuffisante. Pour rattraper les pertes depuis 2010, le point d’indice devrait être à 5,60 € et non à 4,93.
La perte de pouvoir d’achat du point d’indice est faite par rapport à l’an 2000 et depuis 2010, année du gel du point d’indice :
a) La perte de pouvoir d’achat à la date d’avril 2023, complétée d’un comparatif en euro des pertes en fin de grade pour les grilles types de catégorie C, B, A et A+.
b) La retenue pour pension civile - PC (« contribution retraite ») des fonctionnaires a augmenté depuis le 1er janvier 2011 de 3,25%, d’où une perte de pouvoir d’achat supplémentaire. Le taux de la retenue pour PC de 7,85% en 2010 a atteint 11,10% en 2020.
Les trois documents joints recto-verso :
- un premier recto-verso des pertes du point d’indice par rapport à l’inflation depuis le 1er janvier 2000 ; Retour ligne manuel
- un deuxième recto-verso des pertes du point d’indice par rapport à l’inflation depuis le gel du point d’indice au 1er juillet 2010 ; Retour ligne manuel
- un troisième recto-verso des pertes dues à l’augmentation de la cotisation retraite depuis le 1er janvier 2011, avec un tableau récapitulatif des augmentations jusqu’en 2020.
Pour lire les documents,cliquer sur l'image.