Afficher haut et fort les valeurs de justice et d'égalité (Ouest-France du 29/04/2021) quand dans ses propres services, la majorité départementale, complètement "décomplexée" fait tout le contraire.
Les cadres échappent aux sanctions... pas les agents !
Dès 2017, Mr Le Directeur Général des Services donnait le ton... il qualifiait les agents de "boulets". Alors, pourquoi les cadres se priveraient-ils de faire la même chose ? Insulte à agents, tentative de dégradation de matériel.
Après une enquête administrative, aucune faute disciplinaire n'est caractérisée, le cadre est "rappelé à la vigilance... et invité à mieux maîtriser ses émotions" ! L'agent qui était présent lors des faits reste choqué de la réponse apportée par l'administration. Surtout qu'un collègue de son service a été l'objet d'une santion disciplinaire pour avoir, en respectant les consignes de travail, "porté atteinte à l'image de sa Direction".
"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendront noir ou blanc" Jean de la Fontaine 1678 extrait de "les animaux malades de la peste"
"Nous sommes tous égaux en droit, certains plus que d'autres" Coluche
La CGT vous accompagne si vous avez besoin de faire valoir vos droits.
Violences intolérables : soutien aux militants
Quelques jours après les violentes attaques subies par la CGT lors des manifestations du 1er mai, la fédération des services publics tient à adresser à tous les militants son soutien et condamne fermement les agissements qui ont eu lieu.
Aucune insulte, aucun propos ni même aucune attaque ne peuvent être tolérés à l’encontre des militants.
Au quotidien, nous savons combien les actions que nous menons sont le reflet de la Fraternité et de la Solidarité qui fondent notre organisation.
La fédération des services publics souhaite à tous les camarades qui ont été victimes de ces agressions un bon rétablissement et rappelle qu’un militant attaqué c’est toute la CGT qui l’est.
Ensemble, nous serons toujours le rempart face aux idées racistes, homophobes et sexistes.
Voici les lieux, dates et horaires des rassemblements prévus dans le département suite aux incidents survenus, notamment à Paris, lors de la manifestation du 1er Mai :
Carhaix 6 mai à 11h30 devant l’union locale
Morlaix 6 mai à 17h30 devant l’union locale
Quimper 6 mai à 17h30 devant la Préfecture
Pont L’Abbé 6 mai à 18h00 devant l’union locale
Brest 7 mai à 12h00 devant la sous-préfecture
Quimperlé 8 mai à 11h00 square Liskaër
Pendant que la présidente bat la campagne en vue des prochaines élections, l'administration abuse de l' Excès de pouvoir en toute impunité.
La dégradation des conditions de travail et la souffrance que les agents dénoncent depuis des années conduisent à des épuisements professionnels et des maladies imputables au service.
.
Lire: L'article 15 du décret n° 87-602 du 30 juillet 1987
L'article 15 du décret n° 87-602 du 30 juillet 1987 ne parle pas de sanction disciplinaire, le rajout de cette partie par l'administration montre bien le harcèlement moral à l'encontre des agents en maladie et si l'arrêt n'est pas justifié vous devez impérativement reprendre le travail ce qui supose que l'agent a eut un arrêt de complaisance.Que penser des médecins traitants?
Le harcèlement moral par lettre recommandée à l'encontre des agents conduit à une destruction psychologique de ces personnels.
Nous dénonçons cette pratique qui ne choque plus personne !
La solidarité et l'intérêt général n'ont pas droit de citer dans le monde de la finance, et c'est bien l'exploitation économique des personnes et de la planète qui nous a menés à cette situation de pandémie et d'exploitation des inégalités, rendant la situation insoutenable... Lire le tract
L'accès à l'assurance chômage est un droit fondamental.
Le gouvernement annonce la baisse ou la suppression des allocations chômage à 1,7 million de travailleurs indemnisés. C'est scandaleux pour les travailleurs précaires du privé ou du public, déjà durement touchés par la crise.
Depuis le 4 mars, une centaine de lieux culturels sont occupés par les professionnels du spectacle et de métiers précaires qui revendiquent le droit de travailler, la garantie de tous les droits sociaux, et donc le retrait de la réforme de l'assurance chômage.
POUR L'EMPLOI, LA PROTECTION SOCIALE
ET LE RETRAIT DE LA REFORME DE L'ASSURANCE CHOMAGE
RASSEMBLEMENTS :
QUIMPER : Place Saint Corentin à 12h30
BREST : Place de la Liberté à 16h00
Depuis la mise en place de la Revue des Organisations et des Processus des Territoires d'Action sociale en février 2020, comme les professionnels l'avaient annoncé : les dysfonctionnements mettent à mal les équipes sur le département.
Il avait été décidé d'organiser un pique-nique départemental au C.D.A.S. de QUIMPER le 15 avril 2021, mais les directives gouvernementales n'ont pas permis de le réaliser.
Pourtant, certains agents ont fait grève pour montrer leur désapprobation des incohérences et le non-sens du travail qu'on leur demande d'effectuer.
Pour comprendre le malaise de l'action sociale départementale, lire le communiqué de presse ici
La fédération des services publics a déposé un préavis de grève du 1 er au 31 mars 2021.
La politique du Conseil Département ressemble étrangement à la situation nationale.
La maltraitance est devenue la base dans les services publics.
Notre présidente met en avant l'aide aux usagers et le bien-être de la Qualité de Vie au Travail et d'être "fier d'être solidaire"
Le Conseil Départemental est "fier" mais derrière l'affiche, de plus en plus de drames humains... fier d'être solitaire !
pour lire le préavis cliquez sur le texte
CNRACL :Notre caisse de retraites nous appartient et nous protège !
Votez CGT, c'est défendre nos revendications (cliquez sur l'image)
Signez la pétition
Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Derniers articles