Nous sommes intervenus dernièrement au sujet d’un problème d’organisation sur le territoire de BMO. Il s’agit notamment de la fermeture de certains CDAS pendant les ponts.
Tout d’abord, notre employeur oublie que toute question relative à l’organisation des services doit passer en CTP pour avis. Dans le cas présent, cela n’a pas été fait et nous l'avons mis en demeure de respecter la loi.
Mais, comme vous le comprendrez, la forme n’est bien évidemment pas le seul problème, dans cette affaire. Alors, pour mieux faire passer la pilule, l’administration indique aux agents, dans une note de service, que cette réorganisation leur permettra « un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale » (au cas où ils n’y auraient pas pensé).
Seulement pas de chance, il y a plus de monde que prévu à vouloir travailler. D’après un message récent adressé par un chef de service au personnel, il y aura donc un « réajustement des présences nécessaires" après le « tirage au sort qui a déterminé l’ouverture des sites ».
Voilà donc le service public réduit à un tirage au sort, au Conseil Général !
Mauvais présage pour l’avenir, surtout quand se met en place en parallèle « l’institution d’une indemnité de départ volontaire » (réunion le 26 avril avec notre employeur). Tout cela n’est pas sans nous rappeler des situations vécues, à France Télécom par exemple…
La CGT ne lâchera pas sur ce thème car c’est l’avenir des services publics qui est en jeu. A bientôt donc…
Une note de service (pas très claire la note) demande aux Assistants Familiaux d'être en capacité de renseigner leurs bulletins de présence, sur un site internet, à partir du mois de mai prochain. Elle précise également que l'information ne sera plus diffusée avec le bulletin de paie mais sur ce nouveau site.
Cela ressemble fort à une mise en demeure de s'équiper informatiquement. Quoi de plus facile qu'une menace à peine voilée sur un personnel au statut plus que précaire? Nous n'acceptons pas de tels procédés.
Lors de la présentation du site aux A.F., il était question d'une obligation d'utilisation de ce site en 2013. Nous avons d'ailleurs adressé un courrier au Président du Cg . Voir le courrier .
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est la pagaille !
Conformément à la loi, nous demandons le passage de ce dossier en CTP pour clarifier tout cela.
Le polar made in France a toujours été une place forte du politique et du social depuis bien des années et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre. Ramdane Issaad dont nous lisons souvent plaisir les papiers sur RUE 89, nous propose un superbe roman noir bien ancré dans notre réalité actuelle. Celle du baby-boom qui se transforme actuellement en papy-boum,
L'humour pouvant parfois être un acte de résistance, le 45d'or est attribué aujourd'hui à cet agent qui, lors de la restitution de l'enquête sur la QVT, en voyant le graphique ci-dessous, pose la question suivante :
|
de Bertrand Besson
Aujourd'ui encore, elle en pleure devant la caméra ! Des semaines, des mois, des années à être harcelée par sa hiérarchie, ne comprenant pas ce qui lui arrive, ce qu'on lui reproche... Deux hommes et deux femmes osent témoigner à visage découvert du Harcèlement public, selon le titre de ce documentaire de Bertrand Besson, dont ils furent les victimes dans leur entreprise.
En chantant : Tout va très bien Madame ...
Un questionnaire à 60.000,00€ pour conclure :"tout va très bien madame la marquise"
|
Communiqué
Des demandeurs d’asile privés d'hébergement occupent les locaux du Conseil Général depuis hier à Brest . Nous apportons notre soutien à ces familles qui, pour être entendues, sont contraintes à ces situations extrêmes . Nous demandons au Préfet, qu’en tant que représentant de l’Etat, il trouve rapidement des solutions pour ces familles sans hébergement. Parallèlement, nous demandons aux Conseillers Généraux de se positionner clairement pour des solutions de relogement afin que ces parents et ces enfants ne soient pas contraints de rester plus longtemps dans ce Centre Départemental d'Action Sociale. Un positionnement clair des Conseillers Généraux permettra également aux travailleurs sociaux du Conseil Général d’appréhender plus sereinement ce genre de situations pour lesquelles chaque administration semble « se renvoyer la balle » compte-rendu rencontre Président.
Signez la pétition
Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Derniers articles