Mobilisations le 27 octobre
pour l’augmentation
des salaires et des pensions !
Appel à la mobilisation le 18 octobre :
Les salarié.e.s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité.
C’est pourquoi les organisations syndicales et les organisations de jeunesse signataires décident d’appeler ensemble les travailleuses et travailleurs et la jeunesse à la mobilisation y compris par la grève le mardi 18 octobre pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, et l’amélioration des conditions de vie et d’études.
Pour lire le tract, cliquez sur l'image
Le 22 septembre 2022, la fédération CGT de la Santé appelle à une journée de grève et de mobilisations pour défendre l’hôpital public.
Le 29 septembre 2022, la CGT appelle à une journée et de mobilisation interprofessionnelle dans un cadre unitaire intersyndical, « pour les salaires ».
pour lire l'argumentaire,cliquez sur l'image
Quel contexte ? A la CGT, nous n’avons pas attendu le contexte d’inflation pour dénoncer le décrochage de notre pouvoir d’achat. L’augmentation du point d’indice est gelée depuis 2010.
D’où part-on ? Le RIFSEEP (régime des primes) a été mis en place en 2017. La CGT y est défavorable car il renforce la mise en compétition des collectivités mais aussi des agents. Les fonctions d’encadrement sont survalorisées au détriment de la technicité.
Si les problèmes de recrutement liés pour certains métiers à la concurrence avec le privé, entre collectivités ou avec la fonction publique d’état sont réels, nous avons défendu une revalorisation significative pour les régimes indemnitaires des plus bas traitements.
Pour lire les avancées, cliquez sur l'image
Les astreintes( intervention en dehors des heures de services ) à la DRID ( Direction des routes et infrastructures de Déplacement )
Pendant les astreintes, 2 agents d'astreinte doivent intervenir sur le réseau routier Départemental pour une question de sécurité.
Le protocole du Conseil Départemental du Finistère du 16 mai 2017 précise " Pour des raisons de sécurité, les agents d'intervention interviennent obligatoirement à deux sur l'évènement .Ils doivent obligatoirement porter leurs vêtements et équipements de sécurité "
Même si, les interventions semblent brèves, elles peuvent parfois s'avérer plus dangereuses et plus longues que prévues.
Nous alertons les agents sur les risques d'intervenir seul pendant l'astreinte.
Pour lire le tract, cliclez sur l'image
Signez la pétition
Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Derniers articles