Maintien de la rémunération à 100 % en CMO et abrogation du jour de carence
- Catégorie : National international
Pétition intersyndicale
Depuis le 1er mars 2025, en cas d’arrêt maladie ordinaire, après prélèvement du jour de carence, les agent⋅es de la Fonction publique sont désormais rémunéré·es à hauteur de 90 % du traitement indiciaire et de leurs indemnités contre 100 % auparavant
Cette mesure imposée par le gouvernement Bayrou, ajoutée au jour de carence déjà existant, vient accroître leurs difficultés financières et réduire un peu plus encore leur pouvoir de vivre.
Alors que les arrêts de maladie augmentent fortement en raison de la dégradation des conditions de travail et de la perte du sens au travail engendrées, entre autres, par la baisse drastique des moyens alloués aux services publics, cette décision résonne comme une double peine opposée à celles et ceux qui œuvrent quotidiennement pour l’intérêt général.
Chaque agent·e est invité·e à signer cette pétition en faveur de l’abrogation du jour de carence et du maintien de la rémunération à 100 % en cas de congé de maladie ordinaire.
Je signe,
- pour le maintien de la rémunération à 100 % en cas de congé de maladie ordinaire,
- pour l’abrogation du jour de carence.
Le 5 juin en Grève et Manifestation
- Catégorie : Interprofessionnel
Cliquez sur les images pour lire les tracts
Rassemblements du 1er mai dans le Finistère
- Catégorie : la vie du syndicat cgt29
Bonjour,
voici les lieux et horaires pour le 1er mai :
- 10h à Morlaix, place des Otages
- 10h30 à Brest, place de la Liberté
- 10h30 à Châteaulin, place de la Résistance
- 10h30 à Pont L'Abbé, devant l'UL rue de la Madeleine
- 10h30 à Quimperlé, devant la salle Ellé au Coat-Kaer
- 11h à Carhaix, devant la maison des syndicats
- 11h à Quimper, place de la Résistance (fin de la manif à Moulin Vert avec un barbecue)
- 17h à Douarnenez, place de l'Enfer
La retraite : 64 ans c'est toujours non !
- Catégorie : National international
Vous trouverez en pièce jointe le sondage IFOP sur les retraites, paru lundi 14 avril, qui vient à la fois confirmer que les Français·es veulent l'abrogation de la réforme des retraites de 2023, et le retour à 60 ans (66% des salariés), et approuvent largement les mesures de financement proposées par la CGT.
68 % des Français favorables à un référendum, selon le sondage commandé par la CGT
Etude réalisée par l'ifop pour la CGT (cliquez sur l'image pour avoir pour le résultat de l'enquête)
L'ordre de mission d'un agent territorial en déplacement
- Catégorie : la vie du syndicat cgt29
L'ordre de mission d'un agent territorial en déplacement
1.1. Qu’entend-on par « mission » ?
Une mission, c’est un déplacement :
- temporaire, d’une durée nécessairement inférieure ou égale à 12 mois,
- ordonné par votre collectivité,
- pris en charge sur son budget,
- d’un agent ou de toute autre personne envoyé en mission par la collectivité,
- pour l’exécution d’un service,
- hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
1.2. Nécessité d’un ordre de mission :
La procédure à respecter pour la prise en charge des frais de l’agent implique l’élaboration et la signature d’un « ordre de mission » par sa hiérarchie.
il s'agit de l'agent :
- en service ;
- muni d’un ordre de mission, pour une durée totale qui ne peut excéder douze mois ;
- qui se déplace pour l’exécution du service ;
- hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Selon le décret n°2007-450 du 25 mars 2007 qui a modifié l’annexe I du Code général des collectivités territoriales l'ordre de mission devra contenir :
- le nom et prénom de l’agent
- l’objet de la mission,
- le lieu de départ et de retour (résidence administrative ou résidence familiale),
- les dates du déplacement ;
- les moyens de transport utilisés et la classe autorisée ;
- les autres frais prévus,
- les conditions de prise en charge des frais de mission ,
- le lieu d’exécution de la mission (y compris, le cas échéant, les destinations intermédiaires).
Et, toujours selon même décret, si l'autorisation porte sur plus d'une mission, l'ordre de mission devra préciser :
- sa durée de validité (dans la limite de douze mois) ;
- la limite géographique ou les destinations autorisées ;
- les classes et les moyens de transport autorisés.
Ce document est signé par une personne habilitée dûment à cet effet (le DGS, en principe ou tout autre agent ayant délégation).
Une copie de l’ordre de mission signé est remise à l’Agent avant son départ en mission.
Celui-ci doit être en mesure de présenter son OM.
L’OM constitue le justificatif indispensable pour verser les indemnités de mission dues (décret du 12 mars 1986). C’est également la pièce officielle qui atteste, en cas d’accident, du caractère administratif du déplacement. Par conséquent, l’absence d’OM est de nature à empêcher le départ de l’Agent.
Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses
- Catégorie : National international
- 1er mai 2025 : pour la paix juste et durable, pour nos retraites et nos salaires.
Formation syndicale
- Catégorie : Formation
- la formation "Développer la CGT, module 1" (anciennement "NIVEAU 2") du 16/06 au 20/06/2025 au Vieux Bourg à Châteaulin .
-
- un stage "S'impliquer dans la CGT" (stage d'accueil) se tiendra le 20 juin à la maison du peuple de Morlaix. Ce stage s'adresse en priorité à vos nouveaux syndiqués.
Pour s'inscrire prendre contact au syndicat
Mobilisons-nous le 1 avril 2025 à Quimper
- Catégorie : National international
Pour lire l'article cliquez sur l'image