Routes et Action Sociale : tout commence, fini d'se taire
- Catégorie : Echo des Services
La CGT se réjouit de voir constituée une solide intersyndicale pour s’opposer aux fermetures des Centres d’Exploitation des routes et à la désorganisation de l’Action Sociale. Le Comité Technique Paritaire du 22 novembre a été l’occasion du lancement de cette intersyndicale.
La seconde étape sera la mobilisation. Lire la suite en cliquant sur l'image.
les assistants familiaux continuent le combat !
- Catégorie : Assistants familiaux
Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! Une 1ère victoire mais qui ne règle pas la question de la réduction des indemnités d’accueil et celle des frais de déplacements.
Nous sommes satisfaits que notre employeur ait décidé de ne pas récupérer le trop perçu des indemnités d’entretien, en différant la date d’application. Grâce à ses syndiqués, la CGT a pu interpeller les élus, l ‘administration et les autres assistants familiaux !
Mais cela ne règle pas le problème car les indemnités d'accueil, pour ceux qui accueillent des jeunes majeurs, sont bel et bien réduites. Il faut donc continuer le combat !
Notre employeur pour l’instant fait la sourde oreille !
Promotion rédacteur : certifiée sans concertation
- Catégorie : Commission Administrative Paritaire
C'est le certificat que nous pouvons décerner à notre employeur à l'occasion de la promotion dans le cadre d'emploi de rédacteur.
Le décret paru le 30 juillet dernier permet, pendant une période de trois ans, de promouvoir environ 15 adjoints administratifs par an au grade de rédacteur.
Lire la suite en cliquant sur l'image.
Jour de carence : l'exemple à suivre
- Catégorie : National international
Le jour de carence suscite aujourd'hui un débat juridique, notamment au regard de sa contradiction avec d'autres textes majeurs qui constituent le socle du statut de la fonction publique.
Exemple à suivre : cliquez sur l'image
Le 14 novembre pour une Europe sociale
- Catégorie : Interprofessionnel
Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale internationale est organisée par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte, et soutenue par les mouvements sociaux et des partis politiques. Dans le même temps, la Confédération européenne des syndicats a lancé un appel à une journée d'action et de solidarité coordonnée en Europe. lire la suite.
Manag' toy
- Catégorie : Comite Social Territorial
Les plaisirs solitaires semblent gagner du terrain. C'est le constat que nous pouvons faire au sein des Comités Techniques Paritaires.
De plus en plus souvent, des représentants de l'administration agitent avec frénésie la dizaine de doigts qu'ils possèdent.
Lire la suite en cliquant sur l'image
Les élections professionnelles et la représentation du personnel, ça se respecte !
- Catégorie : Instances paritaires
Pour lire la suite, cliquez sur l'image
Ce n'est pas le travail qui coute cher, c 'est la rémunération du capital
- Catégorie : Vidéos
Contrairement à ce que prône le patronat, ce ne sont ni le coût du travail ni la rigidité du marché du travail qui plombent la compétitivité des entreprises.
Ce sont les salariés par leur travail qui créent les richesses. L’enjeu porte donc sur la répartition des richesses entre le capital et le travail :
Ce qui va aux salariés : le salaire, y compris les cotisations sociales (part salarié et employeur)
Le reste étant réparti entre les impôts des entreprises, les investissements et les dividendes aux actionnaires.
Part des salaires dans la Valeur ajoutée | Part des dividendes dans la valeur ajoutée |
1983->1989 : -10% | 1985->2011 : de 5% à 25% |