LA CGT appelle les personnels du territoire de

 

MORLAIX-LANDIVISIAU 

 

 

à un

 

DEBRAYAGE 

 

LUNDI 9 DECEMBRE 2013

 

AVEC RASSEMBLEMENT A 9H30, SUR LE LIEU DE LA REUNION DU CODIR POUR QU’ILS :

-Disent leur déception à constater que ce qui fonde le projet de réorganisation n'est pas inspiré des constats, préoccupations...énoncées dans plusieurs courriers aux Directions ces dernières années, ou encore lors de l ' « audit » de la fin 2012, qui peut dès lors être tenu pour prétexte ;

-Disent la violence ressentie face aux effets prévisibles, voire la finalité de ces projets de réorganisation locale et départementale du travail médico-psycho-social : la mission de Service public est réduite à un ensemble de taches ou réponses protocolisées, ponctuelles et ciblées (« services rendus ») ;

-Expriment leur inquiétude grandissante face à l'accumulation d'arrêts de travail interrogeant quant aux effets de nouvelles formes de management ;

-Interrogent les responsables hiérarchiques sur la mesure qu'ils peuvent prendre et les suites qu'ils envisagent de donner à cette alerte.

Les personnels attendent en effet que leurs responsables puissent avec eux ne pas renoncer aux valeurs fondamentales du travail médico-psycho-social, qui ont à faire autorité, et non faire dans l'autoritarisme (Toute ressemblance...).                             

Préavis de grève déposé pour la journée entière. La retenue sur rémunération est proportionnelle à la durée réelle du débrayage.

Le tract 

Le préavis

Le 4 octobre, était présenté aux organisations syndicales un projet : DIRECTION DE LA PMI.

Ce projet suscite des questions et inquiétudes chez les personnels (puéricultrices, médecins de PMI, sages-femmes, infirmières ). La recette de la vache maigre s'applique une fois de plus (lire le bref n°28).

Déjà en 2009, la réorganisation de la PMI avait supprimé la consultation systématique du médecin de PMI pour le bilan des enfants (3 à 4 ans) dans les écoles (notre tract de 2009). C'est la même politique qui s'applique aujourd'hui : moins d'accompagnement des usagers, suppressions de postes. Ces inquiétudes des professionnels rejoignent celles qui s'expriment au niveau national lire le tract.

Assurer l'avenir de la PMI c'est maintenant.

Mobilisons-nous avec la CGT!!!  

L’organisation des services

détraque les agents et le service public

L'article du Télégramme de Brest

Il est temps d’arrêter ce processus infernal qui met à mal les personnels et d’écouter ce que traduit cette souffrance au travail des agents qui font l’action sociale départementale au quotidien.

Pour le crier haut et fort, rendez-vous devant le centre Henri QUEFFELEC à GOUESNOU, à l’occasion de la réunion de territoire.

Lire le tract

mardi 9 avril

à 11h00

Interrogé le 17 décembre pour présenter un colloque intitulé "L'usager acteur au coeur de l'action sociale : affirmer ses droits dans les établissements et les services" oeuvrant à la protection de l'enfance, à l'accueil ou l'accompagnement des personnes âgées et handicapées, vous livrez au passage vos réflexions sur la formation des " intervenants sociaux " lire la suite .

 lire le communiqué de presse

Derniers articles

Un peu de lecture, de cinéma

À la niche les gamins

A la niche les gamins billet Nicole FerroniÀ l'occasion du 29e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'Enfant, Nicole Ferroni envoie les gamins à la niche fiscale où ils seront bien protégés.

 

Écouter le billet de Nicole Ferroni sur le site de France-Inter: https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-nicole-ferroni/le-billet-de-nicole-ferroni-21-novembre-2018

ou sur youtube

 

Plus d'informations sur la Convention internationale des droits de l'Enfant: https://www.humanium.org/fr/convention/

 

 

Copyright © 2019 Cgt Conseil départemental du Finistère - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public