Imprimer
Catégorie : la vie du syndicat cgt29

4 mois d'attente pour son allocation tiers digne de confiance !

 

Marie-Françoise travaille depuis 1970, 49 ans comme Assistante Familiale et accueille des enfants confiés à l'Aide Sociale à  l'Enfance. Une vie au service des enfants. Médaille d'or du travail depuis des années. 

Marie-Françoise  accueille depuis 7 années un enfant  A, en situation de handicap.  Le jeune sera majeur au mois de juillet 2020.  medaille

Ce jeune va en semaine à l'IME mais est confiné depuis le 13 mars chez Marie-Françoise. Agée de plus de 67 ans, Marie Françoise a dû prendre sa retraite avec effet au 1er juillet 2019, comme les départements l’imposent désormais aux assistants familiaux, qui avaient jusqu'alors la possibilité de continuer à travailler au-delà de cet âge. Marie-Françoise se bat pour accompagner A jusqu’à sa majorité  et ainsi  accomplir sa mission jusqu'au bout, les 18 ans de A, date de fin  de sa prise en charge par  le service de l'Aide Sociale à l'Enfance.

MF a enchaîné des CDD jusqu'au 31 décembre 2019, date butoir fixée par le Département. Devant les faits, MF a saisi le Juge des Enfants  pour demander à être  désignée ".Tiers Digne de Confiance".  Suite  au jugement qui la désigne" tiers digne de confiance", MF ouvre droit  à  l'allocation tiers digne de confiance au titre de l'article L 228-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles. Cette allocation est versée par les Conseils départementaux.

Depuis janvier le dossier traîne et les informations de l'Administration sont incohérentes, un jour tout est réglé et 10 jours plus tard la décision toujours en attente de signature. 

Depuis le début du confinement MF accueille A  en permanence. En effet, il ne  va plus à l'IME (Les instituts médico-éducatifs) qui a restreint le nombre d'enfants accueillis. L'IME aurait pu la soulager pendant la semaine mais cela représente un risque pour elle et pour lui, donc bien que fatiguée, elle a dû y renoncer.  L'IME lui apporte  un soutien  très important en cette période difficile, on ne peut pas en dire   autant du Conseil Départemental.

Depuis, janvier MF prend soin du jeune avec seulement sa retraite... Inadmissible !

Fin  avril, enfin sa demande est enfin  acceptée, mais seulement pour six mois. Elle doit refaire une demande d'allocation pour un mois restant, le mois de juillet. Comment cela va-t-il se passer? Combien de temps pour obtenir une réponse ?

Nous tenons à féliciter Marie-Françoise qui s'est toujours engagée dans son travail et a toujours agi dans l'intérêt des enfants. Cette période très dure,  très difficile pour elle et le manque de considération du Conseil Départemental l'ont  vraiment affectée  et atteinte  moralement et physiquement.

 

Pour la soutenir vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En objet: soutien à Marie-Françoise

 

Nous lui transmettrons vos mails par courrier car Marie-Françoise n'a pas d’accès à internet.

 

Merci à tous

 

 

 

 

 

 

 


Notice: Undefined variable: mosConfig_absolute_path in /home/cgtcg/www/templates/cgtnm25/component.php on line 29