Régulièrement le DRH-Infos vous informe que le CTP a émis un avis favorable sur un projet. Faut-il en déduire que les syndicats ont voté pour ? Et bien NON, bien au contraire; celà veut dire qu'au moins un syndicat s'y est opposé voire tous les syndicats.

Dernier exemple en date : l'Aménagement du temps de travail.
Lors du Ctp du 21/03/2013, la Cfdt n'a pas participé au vote, FO s'est abstenu et la Cgt a voté contre, mais l'avis est favorable !

Le Ctp est paritaire, autant de représentants de l'administration que du personnel. Si tous les syndicats votent contre, il y a partage des voix, la voix du président est prépondérante, donc l'avis du Ctp est favorable !

Pour qu'il y ait un avis défavorable, il faut que tous les syndicats votent contre ET qu'un représentant de l'administration s'abstienne, c'est rarissime, ou soit absent, ce qui est un peu plus fréquent.

En résumé dans le DRH Info si vous voyez Accord du Ctp à l'unanimité, pas de soucis,
si vous voyez "Avis favorable", renseignez-vous pour connaitre la position des représentants du personnel.