Une bonne mobilisation des agents du CDAS de Châteauneuf-Carhaix le 15 décembre 2017 !

 

             La réorganisation dans les territoires d'action sociale a produit les effets qu'on connait, notamment sur le COB. Les agents des équipes de Carhaix-Chateauneuf ont fait grève le 7 avril 2017 pour dénoncer les conditions de travail et une situation globalement catastrophique pour les agents et les usagers.

        Ce mouvement a été bien relayé au niveau de la presse et d'élus qui sont intervenus auprès de la Présidente. Cela a abouti au recrutement de contractuels, en juillet et en septembre 2017 : éducatrice, infirmière, psychologue, assistante sociale, agent d'accueil, instructeur APA, chargé des commissions de prévention.

        Fin novembre 2017, à l'annonce du non renouvellement d'une contractuelle assistante sociale, alors que le COB a été augmenté des 8 communes du Yeun Elez et devant l'incertitude du renouvellement des contractuels, dont l'échéance des contrats était, pour la majorité, fixée en décembre 2017, les agents se sont à nouveau manifestés aupès des responsables.

        Et, sans autre réponse que le non renouvellement de l'assistante sociale et de l'examen à venir par le CSPR des postes de contractuels, les agents ont débrayé le vendredi 15 décembre, non sans alerter  à nouveau les élus et sensibiliser la population.

C'est à nouveau une bonne mobilisation des agents qui a permis de maintenir le renfort  d'assistante sociale et le renouvellement des contractuels.

Mais pour une durée trop courte : jusqu'au 31 janvier 2018 !

Comment peut-on travailler dans ces conditions, avec une telle précarité personnelle ? Il faut être en permanence dans la recherche d'emploi, ce qui conduit d'ailleurs à des départs de contractuels, qu'il faut à nouveau remplacer (AS, psychologue) !

Comment travailler avec les familles, avec les partenaires quand on ne peut pas se poser un minmum ? Que leur dire ?

 

Il faut pérenniser ces postes !

A lire :  tract

motion conseil municipal chateauneuf du faou

courrier collectif

 

 

 

 

 

La Revue des Organisations et Processus est lancée, comme promis par les encadrants lors de la restructuration des 7 territoires en 3 Directions Territoriales d'Action Sociale :

            Nos élus se veulent rassurants mais....la réunion du 28 août 2017 avec les 3 syndicats a été d'un flou "artistique", ne donnant aucune information concrète, notamment sur les politiques d'insertion et de l'enfance, alors qu'elles sont dans le viseur.

lire : note cadrage ROP

lire : tract ROP, notre compte-rendu de la réunion du 28 août 2017

Suite à la réorganisation des TAS en 3 directions, les agents se retrouvent en difficulté. Malgré les alertes des agents et des syndicats, les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes :

les agents craquent et les usagers  trinquent !

 

Nous sommes tous concernés : appel à des rassemblements dans les CDAS de Morlaix, Landerneau, Carhaix, Crozon à 11 h  ou à un débrayage dans votre service à 11 h 00.

 

 

Pour lire le tract cliquez sur ce lien.

 

 

Une lettre ouverte a été envoyée le 10 mars 2017 aux directions, élus… afin de les alerter sur les conditions d’accueil des migrants sur Brest Métropole et les conditions de travail pour les travailleurs sociaux qui en ont la charge. Les signataires sont CGT Action sociale privée (AGHEB, COALLIA, Don Bosco) et des syndiqués CGT CD 29.

Lire la lettre ouverte

Lire article du telegramme du 12/03/2017

 

Brèves

    

 

election professionnelle 2018

 

 

la cgt j adhere

 

cliquez sur l'image

un petit clic, vaut mieux q'une grosse claque !

 

 

 

Derniers articles

Un peu de lecture, de cinéma

Solidarité avec les soignants du CHU Toulouse

 

 

feed-image S'abonner au flux Rss

Copyright © 2018 Cgt Cg Finistère - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public