Catégorie : Action Sociale

tirageNous sommes intervenus dernièrement au sujet d’un problème d’organisation sur le territoire de BMO. Il s’agit notamment de la fermeture de certains CDAS pendant les ponts.

Tout d’abord, notre employeur oublie que toute question relative à l’organisation des services doit passer en CTP pour avis. Dans le cas présent, cela n’a pas été fait et nous l'avons mis en demeure de respecter la loi.

Mais, comme vous le comprendrez,  la forme n’est bien évidemment pas le seul problème, dans cette affaire. Alors, pour mieux faire passer la pilule, l’administration indique aux agents, dans une note de service, que cette réorganisation leur permettra « un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale » (au cas où ils n’y auraient pas pensé).

Seulement pas de chance, il y a plus de monde que prévu à vouloir travailler. D’après un message récent adressé par un chef de service au personnel, il y aura donc un « réajustement des présences nécessaires" après le « tirage au sort qui a déterminé l’ouverture des sites ».

Voilà donc le service public réduit à un tirage au sort, au Conseil Général !

Mauvais présage pour l’avenir, surtout quand se met en place en parallèle « l’institution d’une indemnité de départ volontaire » (réunion le 26 avril avec notre employeur). Tout cela n’est pas sans nous rappeler des situations vécues, à France Télécom par exemple…

La CGT ne lâchera pas sur ce thème car c’est l’avenir des services publics qui est en jeu. A bientôt donc…